mardi 10 juillet 2012

Trois figures des Réalités Nouvelles par Madame Denise Vernerey-Laplace (EHESS)

Madame Denise Vernerey-Laplace, Docteur en Histoire et Civilisation et Art du xx siècle a soutenu sa thèse : "Regards de l'est sur l'Abstraction. Otto Freundlich, Etienne Béothy, Jean Leppien" à l'Ecole des Hautes Etudes (EHESS) de Paris le 4 janvier 2012, thèse qu'elle avait préparée sous la direction de Michael Werner (Centre de Recherches Interdisciplinaire Franco- Allemandes). 
Le jury était présidé par Monsieur Eric Michaud (EHESS), assisté de Bernard Fauchille ( Directeur honoraire des musées de Montbéliard) et de deux rapporteurs, Rémi Labrusse ( Paris-Ouest-La Défense) et Alain Clavien( Université de Fribourg, Suisse).
Elle nous a fait parvenir un article ou elle explique et résume sa thèse qui éclaire d'un jour nouveau trois figures fondatrices des Réalités Nouvelles et la naissance de notre association.

L'article par sa longueur sera découpée en deux ou trois chapitres sur ce blog, que l'on pourra retrouver dans leur intégralité dans un onglet, en voici le plan :

1: Introduction : Otto Freundlich, Etienne Béothy, Jean Leppien, Acteurs des Réalités Nouvelles

5: 1939: Otto Freundlich et Etienne Béothy: les trois expositions du Salon des Réalités Nouvelles

6: Otto Freundlich. 1878-1943. Pionnier de l'abstraction, acteur des avant-gardes
7: Etienne Béothy. 1897-1961. Le sculpteur au nombre d'Or
8: Jean Leppien. 1910-1991. Du Bauhaus à Paris



"REGARDS DE L'EST SUR L'ABSTRACTION. OTTO FREUNDLICH, ETIENNE BEOTHY, JEAN LEPPIEN".


INTRODUCTION
Otto Freundlich, Etienne Béothy, Jean Leppien
Acteurs des Réalités Nouvelles

Les vies et oeuvres de Otto Freundlich, Jean Leppien, et Etienne Béothy, acteurs des avant-gardes allemande et hongroise autant que française illustrent une page de la création exilée au XXè siècle. 
Ces acteurs « discrets » des transferts artistiques entre l’est et l’ouest ont creusé leurs sillons dans les différents groupes de l’abstraction, Cercle et Carré puis Abstraction-Création pour Otto
Freundlich, le plus âgé. L’exposé de leur activité au sein du Salon des Réalités Nouvelles, pour tous trois, offre l’occasion de jeter un regard pertinent sur la constitution des réseaux d’immigrés au sein de groupes artistiques où ils ont croisé bon nombre de compatriotes et rencontré les artistes français.

1945 : LES DEBATS DE L'ABSTRACTION

Après la guerre, le surréalisme, le lettrisme, le musicalisme, l’abstraction « froide » de tendance géométrique et l’abstraction « chaude » dite lyrique coexistent à Paris qui demeure la phare de la modernité artistique. La refondation du Salon des Réalités Nouvelles va-t-elle apaiser ces querelles ?
Les statuts reprennent à peu de mots près ceux de Abstraction-Création. Mais l’article I propose une nouvelle définition de l’abstraction : « Art abstrait » cède la place à « art concret, art non figuratif ou art abstrait, c’est à dire un art totalement dégagé de la vision directe et de l’interprétation de la nature ».
Le président du Salon, Andry Farcy, conservateur du musée de Grenoble, entend ancrer l’abstraction dans la tradition. Le Salon des Réalités Nouvelles dont Sonia Delaunay est la secrétaire, est créé dans la fidélité à l’esprit et aux principes de Abstraction - Création. Parmi les nouveaux venus, on remarque Felix Del Marle, directeur de la revue Vouloir, revenu à l’abstraction après un bref retour à la figuration, et Henri Valensi, président de l’Association des Artistes musicalistes. En 1946, la première
exposition rend un hommage posthume à Robert Delaunay, Raymond Duchamp -Villon, Otto Freundlich, Vassily Kandinsky, El Lissitzky, Kasimir Malevitch, Piet Mondrian, Yvanhoe Rambosson, Sophie Taueber-Arp, Georges Valmier disparus durant les années de guerre. Parmi les artistes qui rejoignent alors les Réalités Nouvelles, un grand nombre vient de Abstraction-Création :
César Domela, Albert Gleizes, Jean Gorin, Auguste Herbin, André Heurtaux, Frantisèk Kupka, Antoine Pevsner, Jeanne Kosnick-Kloss - la compagne de Otto Freundlich .




Mots clefs/Liens : 
Otto Freundlich. Jean Leppien. Etienne Béothy. Cercle et Carré. Abstraction-Création. Surréalisme. Lettrisme. Musicalisme. Abstraction géométrique. Abstraction lyrique. Andry Farcy. Sonia Delaunay. Réalités Nouvelles. Abstraction-Création. Felix Del Marle. Henri Valensi. Robert Delaunay. Raymond Duchamp-Villon. Otto Freundlich. Vassily Kandinsky. El Lissitzky. Kasimir Malevitch. Piet Mondrian. Yvanhoe Rambosson. Sophie Taueber-Arp. Georges Valmier. César Domela. Albert Gleizes. Jean Gorin. Auguste Herbin. André Heurtaux. Frantisèk Kupka. Antoine Pevsner. Jeanne Kosnick-Kloss.


Nota Bene : Madame Denise Vernerey-Laplace a publié dans le Journal des Arts, numéro 369 du 11 au 24 mai 2012, à la rubrique "Actualité de la Recherche" (p. 33) une présentation de sa thèse.