Quatrième partie et suite de l"article de madame Denise Vernerey-Laplace de l"EHESS, autour de la création des Réalités Nouvelles en 1947...
Jean Leppien rejoint le Salon des Réalités Nouvelles en 1946. Dès 1945, il
a exposé au Movimento d’Arte concreta, cercle
d’avant-garde italien. Le cénacle
élitiste du Salon des Réalités Nouvelles
réclame de ses adhérents qu’ils aient fait « preuve durant trois années
successives de fidélité dans les arts non figuratifs.» S’il est une figure peu
connue sur la scène parisienne, Jean Leppien atteste, en sa qualité d’ancien
Bauhäusler, qu’il remplit cette condition. A la date du 5 juin 1946, on peut
lire qu’il est « remonté à Paris en auto-stop: « Chez Kandinjskaia
(Nina Kandinsky). Tableaux et dessins! » Vassily Kandinsky est mort en
1944 à Neuilly sur Seine. Aux yeux de sa veuve, Jean Leppien demeure l’élève du
maître disparu. Entre le 1er et le 11 février, il se rend chez Fredo
Sidès et lui laisse neuf gouaches, parmi lesquelles Sidès fera son choix pour
le salon de 1946 qui doit se tenir du 19 juillet au 18 août. Le 9 juillet, Leppien
n’a pas encore reçu d’invitation et s’en inquiète. Faute d’argent, il ne peut
revenir à Paris pour le vernissage…
En 1948, il participe au troisième salon. Le 22
juillet de cette année, il a placé deux toiles chez Denise René; le Salon
s’ouvre le 23. Il est cité dans le catalogue. C’est la première occasion qu’il
a de présenter ses œuvres au public parisien, de sortir de l’anonymat. Il
accompagne les expositions des Réalités Nouvelles en province. En 1947 à
Lille ; en 1949 à Lyon. En 1948, il n’a pas été retenu pour l’exposition à
Bordeaux et adresse une réclamation au trésorier, H.-M. Bérard : « Je
vous prie de comprendre que je suis déjà assez handicapé par le fait d’habiter
la province, mais mon absence de Paris ne devrait pas m’exclure de la possibilité
d’exposer comme les autres peintres des R[éalités] N[ouvelles]. »
Car la
politique officielle, rétive à la non-figuration, offre peu d’occasion
d’exposer aux artistes abstraits. La municipalité parisienne a mis à leur
disposition l’actuel musée d’Art moderne, quai de Tokyo. Le Salon regroupe en
1948 dix-sept nationalités. Mais Auguste Herbin assortit cette année-là le
catalogue d’un Manifeste dénonçant la tiédeur des institutions envers l’art
moderne. Certains, Gilioli, Deyrolle, s’opposent à sa rédaction et préfèrent
l’engagement actif. « Il me semble, écrit Deyrolle à Herbin, que la seule
action possible soit la production d’œuvres valables. Ce ne sont pas les
récriminations ni les jérémiades qui pourront changer n’importe quoi. »
Mais le Manifeste se situe également en opposition contre le réalisme imposé
officiellement en URSS par Andrei Jdanov, partisan de Staline. « Ce qui
reste et restera toujours vivant dans les oeuvres, écrit Herbin, ce qui
étonnait si fort Marx et ce qu’un matérialisme exclusif ne peut comprendre,
c’est l’essence même de l’Art, c’est à dire l’expression de l’élément spirituel
de l’homme par les moyens propres à l’art. « Cette déclaration remporte
l’adhésion enthousiaste de Jean Leppien, pourtant communiste comme Herbin et si
proche de Deyrolle. « ça
sonne assez stupide que de dire que j’étais ravi, enthousiasmé de ou que
sais-je en lisant votre manifeste… et c’est avec approbation entière que je
signe… Ce qui me tracasse [c’est] de voir l’incompréhension et l’hostilité
du parti communiste envers la peinture abstraite. Je suis persuadé de faire un
boulot révolutionnaire. Même s’il n’est pas admis et reconnu comme tel. Ce qui
est encore plus grotesque encore, c’est que j’ai du quitter l’Allemagne en tant
qu’élève du Bauhaus et en tant que peintre abstrait, donc persécuté, faisant du
Kulturbolchewismus et que maintenant
on sort les mêmes arguments stupides, agrémentés d’une autre sauce de l’autre
côté. » Le communisme de Jean Leppien n’a certes jamais été celui d’un
Herbin, ni d’un Aragon. Le temps du militantisme est en réalité révolu pour
Jean Leppien. Le monde réel n’est désormais pour lui que celui de la création.
Ni déçu, ni désabusé, il est seulement pressé d’accomplir son œuvre comme tous
les artistes d’une génération que la guerre a amputés de leur jeunesse.
A quelques exceptions près, Jean Leppien
participera à toutes les expositions des Réalités
Nouvelles. En 1959 et 1960, il est dans la section « Géométrie ».
En 1960, il joint à l’exposition de son œuvre une citation du Philèbe de Platon : « Ce que
j’entends ici par la beauté de la forme, n’est pas ce que le commun entend
généralement sous ce nom, par exemple celle des objets vivants ou de leur
reproduction, mais quelque chose de rectiligne et de circulaire et les surfaces
et corps solides composés avec le rectiligne et le circulaire au moyen du
compas, du cordeau, de l’équerre. »
En 1975, Jean Leppien entre au comité des
Réalités Nouvelles - où il retrouve l’idée de l’internationalisme à laquelle il
est attaché depuis le Bauhaus - et y côtoie Etienne Béothy, alors
vice-président. Il revient certes en Allemagne, dans sa famille, pour exposer.
Membre du Movimento
d’Arte concreta, en raison de ses relations avec le peintre italien Joseph
Jarema, rencontré en Provence, il adhère au groupe Espace, créé par André Bloc et Etienne Béothy et se rapproche
encore de l’abstraction géométrique sud-américaine, des artistes du groupe
MADI.
à suivre .... 5: 1939: Otto Freundlich et Etienne Béothy: les trois expositions du Salon des Réalités Nouvelles
Bibliographie :
-
Catalogue des réalités Nouvelles, 1946-1955, Galerie Drouart, Paris 2011
-
Abstraction-Création, Art concret, art non
figuratif, Réalités Nouvelles de 1946 à 1965, Galerie Drouart, Paris 2008-2009
-
L’envolée lyrique, Musée du Luxembourg, Paris, SKIRA, 2006
-
Paris, capitale des Arts, 1900-1968, Paris, Hazan, 2002
-
Otto Freundlich, 1878-1943, Musée de Pontoise, 2009
-
Otto Freundlich, Führer des Rheinischen
Landesmuseum Bonn,
Retrospektive, 1979
-
Etienne Béothy et la mystique du Nombre, Musée des ducs de Würtemberg, 2004
-
Etienne Beothy, Krisztina Passuth, Galerie Le Minotaure, Enciklopedia
Kiado, Paris, 2011
-
Jean Leppien et la Côte d’Azur, Peintures,
1947-1977, Château-musée Grimaldi, Hauts
de Cagnes, 2005
-
Abstractions en France et en Italie, autour de
Jean Leppien, Strasbourg, Musée de
l’Ancienne Douane, 1999
Mots clefs/Liens :
Abstraction géométrique , Abstraction lyrique , Abstraction-Création , Albert Gleizes , Andrei Jdanov , Alfred Reth , André Heurtaux (2) ,
Andry Farcy : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Andry-Farcy , http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_Grenoblew)
Anton Pevsner : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Pevsner),
Cercle et Carré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_et_Carré,
César Domela : http://www.c-domela.com/,
Constantin Brancusi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Brâncuși,
El Lissitzky : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazar_Lissitzky , http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1973_num_18_1_4008
Emile Gilioli : ,http://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Gilioli , http://www.isere-annuaire.com/musees/emile-gilioli.htm
Etienne Béothy : http://www.etienne-beothy.com/ ,
Felix Del Marle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Del_Marle ,
Frantisèk Kupka : http://www.lemondedesarts.com/DossierKupka.htm ,
Fredo Sidès : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_des_réalités_nouvelles , http://folmer.luxgateway.com/wp-content/uploads/2012/01/salondesrealitesnouvelles.pdf ,
Georges Hugnet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Hugnet ,
Henri Nouveau
Henri Valensi http://www.musicalisme.fr/musicalisme.fr/biographie.html,
Otto Freundlich http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Freundlich ,
Jacques Lipchitz : ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Chaim_Jacob_Lipchitz
Jean Deyrolle : http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Deyrolle/151913 ,
Jean Gorin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gorin ,
Jean Leppien : ttp://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Leppien/152978
Kasimir Malevitch http://cours.arts.free.fr/malevitch.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Kasimir_Malevitch
Laszlo Moholy-Nagy http://fr.wikipedia.org/wiki/László_Moholy-Nagy
Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier http://www.orgone-design.com/blog/histoire-du-design/naissance-du-modernisme/le-corbusier-architecte/
Otto Freundlich http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Freundlich http://www.van-gogh.fr/autres-peintres/otto-freundlich.php
Piet Mondrian http://fr.wikipedia.org/wiki/Piet_Mondrian ,http://www.google.fr/search?q=piet+mondrian&hl=fr&client=safari&rls=en&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&
Réalités Nouvelles http://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_des_réalités_nouvelles
Victor Vasarely http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Vasarely http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Vasarely