Follow by Email

lundi 16 juillet 2012

Actualités : Bernard Blaise à la galerie In Situ de Label Friche


Bernard Blaise ne fait pas partie de ses artistes qui anticipent, qui font des plans… Son art, il jaillit de l'imprévu, de ce « second regard qui est souvent le plus déraisonnable. » Ce message, il le transmet dès samedi et jusqu'au 25 août en s'installant dans la galerie In Situ de l'association Label Friche.


Et pourtant, ce sont les lignes géométriques qui inspirent l'artiste, résidant à Maillebois, en Eure-et-Loir. Quoi de plus contraignant ? Il répond : « Il faut des règles sinon il n'y a plus rien à transgresser et le sens même de l'art se meurt. J'aime la contrainte, pour pouvoir m'en libérer. » 
http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif
Bernard Blaise se plaît tout autant à jouer avec l''il du public qui sera à coup sûr dérouté par cette exposition intitulée "Patrimoine, mais presque". Essentiellement des sculptures où l'artiste travaille le carton, le grillage, le verre, le plomb… Une colonne de pierre est taillée dans le carton, une pièce de carton moulée devient verre… Le royaume de la déraison !
« Je suis en perpétuelle recherche de l'harmonie. Je cherche à aller au fond des choses, à pousser les concepts jusqu'à l'extrême pour inviter le public à passer derrière le miroir. »
" Patrimoine, mais presque", exposition de Bernard Blaise, à la galerie In Situ de Label Friche, 5 rue du Pâty jusqu'au 25 août. Visite tous les vendredi et samedi, de 15 à 18 heures ou sur rendez-vous au Tél. 02.37.53.97.54. Entrée libre.
Gw. B.