Follow by Email

jeudi 26 octobre 2017

Pascal Fancony et AAT

Compte-rendu des actions de AAT (Art Architecture Territoire) sous le commissariat et la vice-présidence de Pascal Fancony à Uzès dans le cadre du projet ALBEDO 2017-2019.

Septembre/Octobre 2017








Juin 2017

DU 12 JUIN AU 1ER JUILLET 2017
En Écho à Mondrian et au De Stij. 9 artistes invités: Nicolas Chardon, Philippe Chitarrini, Pascal Fancony, Mathieu Mercier, Knut Navrot, Laurent Perbos, Dominique Romeyer, Daniel Tostivint, Valérie Woillet













L' ASSOCIATION AAT



Promotion des arts dans un but de développement et de diffusion des connaissance en matière artistique. Organisation d'expositions et de manifestations culturelles en relation à cet objet. ALBEDO A l'occasion des 100 ans de l'abstraction CONFERENCE Le 24 mars 2016 à 18h à la médiathèque d'Uzès Origines et présences contemporaines de l'abstraction en Europe et aux USA par Pascal Fancony Peintre, conférencier, essayiste en esthétique et sémiotique de l'art.


Le projet Albedo 2017-2019 s’inscrit dans la continuité de celui présenté par l’Association AAT en avril 2016 à Uzès avec la manifestation « 100 ans de l’Abstraction », qui a donné lieu à l’édition d’un catalogue : Abstraction et Couleurs. L’édition 2016 célébrait des artistes disparus. Le nouveau projet met en lumière des artistes et créateurs contemporains vivant essentiellement dans la région Sud.

L‘IDENTITÉ DU PROJET 2017 S’ARTICULE AUTOUR DE TROIS PRINCIPES

1- La mise en lumière des héritages des deux grands mouvements artistiques du XXe siècle

Le De Stijl né en Hollande en 1917. Le Bauhaus né en Allemagne, en 1919

Ces deux mouvements marquent encore de nos jours les pratiques artistiques, l’environnement et la vie quotidienne des gens

2- La réunion d’une trentaine d’artistes, architectes, designers, créateurs de mode, issus des territoires du Sud et en premier chef de la région Occitanie.

Ces artistes ont tous le souci de l’interdisciplinarité entre Art et Architecture. Nous chercherons, dans un deuxième temps, à ouvrir notre manifestation à des échanges européens.

3- La création d’un ensemble d’événements culturels de haute valeur touristique



Expositions, conférences, rencontres littéraires, concert, défilé de mode, hommages… bref ! une variété de propositions culturelles pour des publics divers, organisées sur plusieurs pôles du territoire du Pays d’Uzège et du Pont-du-Gard.

Un de nos objectifs est d’accueillir une exposition historique sur le Bauhaus dans le cadre d’un partenariat avec l’EPCC du Pont-du-Gard et la Ville d’Uzès. Envisagée pour la saison 2018, cette exposition se produira dans le cadre de l’anniversaire des 100 ans de la naissance du Bauhaus. Elle sera accompagnée d’une exposition d’arts plastiques des représentants des courants héritiers du Bauhaus : art construit, art concret, art géométrique, art numérique et cinétique.

La sélection mettra en lumière la richesse des créateurs de notre territoire.