Follow by Email

mardi 28 février 2017

Conceptualisme Moscovite à Beaubourg


Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou



Kollektsia+

« Semaine russe » au Centre Pompidou

German Titov et la Bibliothèque du conceptualisme moscovite



Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous avons le plaisir de vous relayer l’invitation pour la rencontre-débat avec German Titov autour de la Bibliothèque du Conceptualisme moscovite qui aura lieu



Jeudi, 2 mars, à partir de 19h

Musée, Niveau 4, Salle 5

Entrée libre sur réservation obligatoire: kollektsia@centrepompidou.fr



German Titov est éditeur, collectionneur, artiste et membre du cercle conceptualiste moscovite. Il est l’éditeur de la « Bibliothèque du conceptualisme moscovite » – collection unique rassemblant la plus complète série de textes de ce mouvement artistique. Fondée en 2009, cette collection éditoriale compte aujourd’hui 34 volumes. On y trouve des textes du groupe « Actions collectives », ainsi que ceux d’Andreï Monastyrsky, Ilya Kabakov, Eric Boulatov, Viktor Pivovarov, et du groupe « Mukhomor ».

L’ensemble de la série intégrera par la suite les collections de la Bibliothèque Kandinsky.


Arrivé vers le conceptualisme à travers son intérêt pour la littérature et la scène musicale des années 90, German Titov a été profondément marqué par sa rencontre avec Andreï Monastyrsky. Titov participe personnellement à chaque édition de la série, il travaille avec l’artiste de la « Bibliothèque du conceptualisme moscovite » Maria Sumnina et en collaboration étroite avec les auteurs des textes. Les projets personnels artistiques de Titov ont été présentés au Multimedia Art Museum de Moscou (en 2011 et 2014), à la galerie E.K. ArtBuro (en 2010 et 2011), à la Stella Art Foundation (en 2013), à la galerie Krinzinger Projekte à Vienne (2014) et au Musée d’art contemporain de Moscou (2015).


La « Bibliothèque du conceptualisme moscovite » ainsi que la collection de German Titov ont été montrés à la Maison Centrale de l’Artiste (Tsentral'nyy Dom Khudozhnika) à Moscou en 2016. German Titov est lauréat du Prix d’état dans le domaine de l’art contemporain « Innovatsia-2010 », « pour son soutien à l’art contemporain national ».





www.centrepompidou.fr