Follow by Email

lundi 30 mai 2016

Exposition d'été RN en pays de Caux

EXPOSITION :  Réalités Nouvelles HLM en Pays de Caux



Réalités Nouvelles 


« Hors Les Murs en Pays de Caux »
&
Echos et Résonances - Rencontres d’Arthémuse
au Manoir d’Etainnemare 76190 Etoutteville




Du 14 juillet au 29 Août 2016

Ouvert les samedi, dimanche et lundi de 14h00 à 18h30, (sauf les 23, 24 et 25 juillet) et les autres jours sur rendez-vous.


Réalités Nouvelles « Hors les murs » présente une sélection d’artistes de l’association des Réalités Nouvelles qui tient son salon tous les ans à Paris, hors ses murs, le temps d’une exposition comme à Belgrade, Pékin, Chaudes-Aigues ou Etoutteville ! 


Soixante-dix ans d’un salon parisien dédié à l’Abstraction dans sa diversité, portrait d’un collectif d'artistes à travers les archives de l’association Réalités Nouvelles déposées à l’IMEC de Caen avec notamment Mondrian, Kandinsky, Herbin, Kupka, Albers, Duchamp, Soulages, Joan Mitchell, Aurélie Nemours... mais aussi à travers les œuvres (peintures, sculptures, vidéos) d’Albert Irvin, Antoine de Margerie, Léon et Irène Zack... et les contemporains (sous réserve)  David Apikian, Jean-Pierre Bertozzi, Milija Belic, Bernard Blaise, Sandrine Coignard, Olivier de Coux, Robert Delafosse, Héloïse Guyard, Jenny Hollocou,Francoise Kulesza, Vanina Lange, Tania Legoff, Erik Levesque, Pascal Mahou, Chantal Mathieu, Christian Parquet, Olivier Di Pizio,  Bogumilla Strojna, Michel Thamin, Richard Van der Aa ...



Un nouveau lieu :

Le Manoir d’Etainnemare est un nouveau lieu d’expositions, de concerts, de conférences, situé à proximité d’Yvetot dans la campagne cauchoise en Normandie à Etoutteville. Ce centre d’art vivant est coordonné par Karin et Berthold Müller, l’association Arthémuse en collaboration avec la galerie Gimpel & Müller de Paris. La direction artistique est assurée par Christophe Duvivier, directeur des Musées de Pontoise. Le domaine outre le bâtiment principal comprend une galerie principale d’environ 80 m² et des dépendances qui peuvent accueillir une centaine de personnes assises.



Echos et Résonances - Rencontres d’Arthémuse

Pour sa première saison le manoir d’Etainnemare, l’association Arthémuse en collaboration avec Echos et Résonnances et Orléans Concours Internationnal (OCI) organisent également une série de récitals de piano et de chant avec les musiciens Aline Piboule (14/07), Stéphane Spira (30/07), François Marthouret (récitant), Maria-Paz Santibanez (6/08, 27/08), Claudia Chan (12/08), Julien Blanc (16/08), et le chanteur lyrique Paul-Alexandre Dubois (20/08) avec un programme d’œuvres modernes et contemporaines de Benzecry, Boulez, Chabrier, Debussy, Farias, Krüger, Magalbaes, Messiaen, Ohanna, Poulenc, … ou Satie !



Réservation obligatoire pour les concerts au 06 09 68 96 98 ou 06 16 81 71 49

Accès : Manoir d’Etainnemare 76190 - Rue de la Chapelle Saint-Cosme - Etoutteville (attention la grafie sur les panneaux peut varier Etennemare)

A 7kms d’Yvetot par D37



Liste des Visuels disponibles :

Vue du Salon des Réalités Nouvelles à Paris Octobre 2014 - SRN2014Paris.jpg 



Vue de Réalités Nouvelles Hors les Murs à Belgrade (Serbie) Octobre 2013 - RN Belgrade HLM 2013.JPG  






Vue de Réalités Nouvelles Hors les Murs à Pékin (Chine) Novembre 2014 - vue de l'expo RN HLM Pékin 2014.JPG



Le manoir d'Etainnemare en Seine-Maritime - Le manoir d'etainnemare.JPG


70 ans de Réalités Nouvelles

par Domitille d’Orgeval-Azzi et Erik Levesque



Cette année, le Salon des Réalités Nouvelles fête ses 70 ans. Cette longévité exceptionnelle, en comparaison aux autres salons, tient certainement à ce qui, dès ses débuts, en a constitué la spécificité : une exclusive dévotion à l’abstraction. Les premiers salons durent leur succès à la participation de figures pionnières de l’abstraction (Sonia Delaunay, Herbin, Pevsner, Vantongerloo, Kupka …), qui exercèrent une importante force d’attraction auprès de la jeune génération. De fait, le Salon des Réalités Nouvelles devint un passage obligatoire pour tout artiste désirant exposer, qu’il soit français ou étranger. Aujourd’hui, on ne peut qu’être impressionné par le nombre d’artistes célèbres ayant exposé durablement au Salon : Dewasne, Agam, Soto, Nicolas Schöffer, Ellsworth Kelly, Soulages, Hartung, Mathieu, Kupka, Baertling, Motherwell, la liste est longue....

La vie du Salon des Réalités Nouvelles, avec ses changements de présidence, n’a pas été épargnée par les crises inhérentes à ce genre d’organisation : dès 1948, la publication d’un manifeste de l’art abstrait oppose les partisans de l’abstraction chaude et froide et ... Soulages à Herbin. En 1956, la nomination d’un nouveau président, s’accompagne d’une redéfinition de la notion d'abstraction avec la participation de Cobra, Alechinsky, Corneille, Olivier Debré, Aurélie Nemours, Caroline Lee, Louis Nallard, Maria Manton, Louttre.B, Chafik Abboud... qui cotoîent les cinétiques Vasarely ou Morellet. Face à la montée de l’abstraction lyrique, les géométriques durant les années 1960 se constituèrent en un bastion de résistance pour ne pas être marginalisés alors que les MADI quittent le navire. Dans les années 1970, l’apparition de nouvelles formes d’art abstrait, sous tendues par une idéologie contestataire (Supports/Surfaces, Buren,...), remettent en question le salon par des artistes qui en sont eux-mêmes issus. En réponse les peintres Maria Manton et Louis Nallard proposent alors une nouvelle définition de l'abstraction, liée au gros plan photographique (argentique), dans une défense acharnée de la peinture et des artistes français, parmi les artistes Ivan Contreras-Brunet, André Marfaing, de Margerie... En 1980, le salon devient le lieu de la permanence de l'abstraction définie comme la peinture en elle-même, de "l'abstraction jusqu'en ses marges" selon son président Jacques Busse. Les années 2000, avec la présidence Michel Geminiani puis de Olivier Di Pizio, sont le moment de réflexion sur l'abstraction alors que l'art et le salon sont pris dans le flux numérique qui bouleverse tout sur son passage. Au total en 70 ans près de 10000 artistes ont partagé l'aventure de l'Abstraction et de Réalités Nouvelles … Et ce n'est pas fini !


Réalités Nouvelles « Hors les murs » présente une sélection d’artistes de l’association des Réalités Nouvelles qui tient son salon tous les ans à Paris, hors ses murs, le temps d’une exposition comme à Belgrade, Pékin ou à Chaudes-Aigues ou Etoutteville !