Follow by Email

samedi 6 juin 2015

L'art abstrait c'est pas facile ...

Le site abstract.org (un équivalent anglais du notre blog français) cite un récent rapport sur l'esthétique de Annie Sneed publié  par le  Yahoo Labs  :

«La majorité des personnes interrogées ont détesté le projet sur l'art abstrait (...) et préfère les lignes courbes. Cette préférence pour les lignes courbes est conforme par près d'un siècle d'études psychologiques,  et les scientifiques ont cru constaté qu'il est enraciné dans le biais évolutif. La recherche a montré que lorsque les gens regardent un objet pointu  (sous au scanner IRM), il active une région du cerveau (appelée l'amygdale) qui répond aux dangers : "Les objets pointus dans notre passé ont été associés à un danger... Cette association est restée en nous, même si l'environnement dans lequel nous vivons aujourd'hui est très différente (...) "

"Et pour l'art abstrait: Eh bien, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens ne l'aiment pas Une peinture abstraite est très conceptuelle, ce qui signifie qu'elle prend beaucoup plus d'énergie à comprendre, alors  que l'art figuratif a une histoire, que le spectateur peut suivre immédiatement. Comme pour les photofiltres, nous préférons généralement des images qui sont plus faciles à traiter.

Mais cette remarque ne concerne pas les personnes formées en arts visuels qui eux ont tendance à aimer l'art abstrait beaucoup plus. Et beaucoup des données montrent que les personnes ayant une expertise dans les arts visuels et la peinture perçoivent très différemment de ceux sans formation globale, de sorte que leurs préférences esthétiques différent probablement du public moyen en général. "

Moralité : l'art abstrait c'est comme tout ça s'apprend...