Follow by Email

jeudi 18 septembre 2014

La Gravitation Métaphorique de Ye -

Exposition de YE Xingqian au centre culturel de Chine à Paris du 20 septembre au 20 octobre 2014, intitulée " Gravitation Métaphorique ".
Ye XingQian commence à peindre à l'âge de 5 ans puis s'adonne également à la sculpture sur bois et sur pierre; A 16 ans il gagne sa vie en décorant les temples et en réalisant des calligraphies lors des cérémonies. A 17 ans il expose dans sa ville natale. Il quitte la Chine en 1982 et s'installe en France. En 1987 il expose à l'occasion du Salon "Jeune Peinture, Jeune Expression". Ye XingQian a longtemps peint avec son matériel chinois, pinceaux, encre de chine sur papier de riz . Sa technique héritée de la pratique de la calligraphie chinoise s'affranchit des règles et du cadre de la peinture «shan shui» pour se plonger dans l'abstraction.
Et il participe régulièrement au Salon des Réalités Nouvelles. Le geste est vif, l'encre est jetée sur le papier dans une construction rigoureuse, ça et là des motifs minéraux jalonnent les créations comme un clin d'oeil aux anciens.
La peinture libre et  audacieuse de Ye XingQian  n'a pas pour autant renié son héritage culturel. En 2007, il commence avec bonheur, la peinture à l'huile qui, contrairement à l'aquarelle, permet un travail plus espacé dans le temps. Présenté comme le successeur de Zao Wu Ki et Zhu De Chun, grands maîtres de la peinture chinoise ayant vécu en France, le peintre Ye XingQian expose ses œuvres dans différents musées de Chine.

CHENAUX gallery
60 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
Horaire : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h