Le célèbre peintre franco-chinois Zao Wou-Ki est décédé le 9 avril 2013 à Nyons en Suisse. Il avait régulièrement exposé au salon des Réalités Nouvelles dans les années 50 et 60. Son oeuvre lyrique faite de formes aquatiques évoquent les brouillards des paysages de la peinture traditionnelle chinoise d'où émergent des calligraphies illisibles qui disent " ce qui abstrait pour vous est réel pour moi".
Né à Pékin en 1921 dans une famille de lettrés proche du dernier empereur de Chine, Wou-Ki (prénom) Tsao (nom) arrive à Paris en 1948, il rencontre la scéne abstraite parisienne Soulages, Hans Hartung, Sam Francis, Viera da Silva. Henri Michaux publie 8 poèmes d'après ses peintures. En 1964, Malraux lui obtient la nationalité française. En 2006, Dominique de Villepin préfaçait les "Carnets de Voyages 1948-1952" par ces mots : "comme le poète, Zao Wou-Ki nomme". Marié en troisième noces avec Françoise Marquet, son atelier et son déménagement en Suisse est l'enjeu d'un conflit judiciaire entre les héritiers.
On a appris également le décès de Pierre Schneider (1925- 2013) LE spécialiste de Matisse et LE critique de L'Express depuis 1958 ... !