Follow by Email

mercredi 4 septembre 2019

Denise Lioté

Message de l'association : " Pour Denise LIOTÉ, l'association "Denise LIOTÉ & friends".

Denise LIOTÉ 
Peintre de l'abstraction lyrique (1925-2018) / une association et une exposition en Bretagne.
Il y a maintenant plus d'un an, le 29 janvier 2018, Denise LIOTÉ nous quittait... laissant derrière elle des amis, nombreux... une sœur, des neveux et nièces qui tous ont bénéficié de sa lumineuse chaleur. Une œuvre magnifique également, et un atelier empli de cinquante années de souvenirs, beaucoup de correspondances, photos, livres, revues qui témoignent tous d'une vie singulière, rare et "exemplaire" à plus d'un titre.














Lumière dans l'infinité de l'univers, tentant sans cesse de s'approcher d'une vérité intangible qu'elle voulait rendre visible à travers son art, Denise LIOTÉ nous manque profondément et alors qu'il lui restait encore une dizaine d'années à chercher cette vérité, elle pensait déjà au moment où elle ne serait plus avec nous, disant : "qu'est-ce que vous allez faire de tout ça mes chéris... quand je ne serai plus là vous pourrez tout brûler !"

Mais non, il n'en était pas question... et comme promis par son neveu Sylvain LIOTÉ-STASSE - fils de Marie-Hélène, petite sœur de Denise et dernière de la fratrie LIOTÉ, décédée à son tour cette année - après que le travail de communication sur internet fut d'abord entamé au moyen d'un press-book numérique (2003), d'un diaporama (2006), d'un blog (2007), puis avec la création d'un premier site (2008) qui a évolué jusqu'à l'année dernière... nous avons crée le jour de son anniversaire en 2018 une association pour préserver et continuer de faire connaître (ou reconnaître) l'œuvre, l'artiste et la femme qu'était Denise LIOTÉ.

"Nous"... neveux et nièce, ainsi que certains proches. Les uns comme éléments moteurs, les autres comme soutiens ou conseillers sur l'état d'esprit dans lequel animer cette mémoire de notre chère Denise. L'association se nomme "Denise LIOTÉ & friends" et a été créée en Bretagne, entre Rennes et St Malo, où réside Sylvain LIOTÉ-STASSE, lequel cherche à présent un espace qui puisse accueillir décemment l'œuvre de Denise LIOTÉ.

Toutes les toiles qui restaient à l'atelier ont été rapatriées, ainsi que les pastels, dessins, carnets, pochettes à dessin, cartons remplis de tant de choses inestimables qu'il va falloir beaucoup de temps pour les trier, les inventorier, les sortir de l'ombre (ou les y laisser...). Ses outils, ses livres, son mobilier également sont à présent en Bretagne, et le but de l'association va être d'organiser des expositions, des moments de découverte et d'échange autour du travail de Denise LIOTÉ, jusqu'à (selon nos possibilités) créer un lieu qui permettrait à un public nombreux de rencontrer également l'artiste dans son parcours, son évolution, ses préoccupations en fonction des époques, ses inspirations...

Jusqu'à son dernier souffle, Denise LIOTÉ a vécu pour sa peinture, et préservé une qualité de pensée absolument humaniste et bienveillante envers celles et ceux qui ont eu le bonheur de croiser son chemin. Engagement de femme libre, sa rigueur et sa poésie vibrante nous ont marqués au plus profond de l'être... c'est pourquoi aujourd'hui nous sommes heureux de vous annoncer la première étape visible de ce travail de fourmi qui est désormais le nôtre :

Une exposition qui se déroulera à Bécherel (Cité du Livre) en Ille-et-Vilaine 35, à partir du 6 octobre et jusqu'au 20 décembre 2019, avec un titre emprunté à Lydia Harambourg "la peinture lumière". Cette exposition sera accompagnée par la présence amicale de Krochka, artiste peintre et Louise Warren, auteure qui viendra spécialement du Canada pour rendre hommage, lire et échanger avec le public au sujet de sa vision des toiles, et des conditions de création de ces dernières dans un atelier que nous avons tous connu... au 118 bd du Montparnasse à Paris.

Vous recevrez prochainement le visuel en cours de création, lequel sera diffusé à grande échelle via les institutions partenaires de la Maison du Livre. En attendant, nous avons pensé que nous devions vous informer de la création effective de notre association, et de cette première étape concrète en Bretagne, qui fait suite aux hommages rendus par la Galerie Gimpel-Müller, toujours à nos côtés pour présenter Denise LIOTÉ à Paris et dans divers hauts lieux culturels, musées.

Le nouveau site est également visible à cette adresse : www.denise-liote.com et il continuera d'évoluer au fil des mois, années.

Une "newsletter" viendra vous parler de notre association, de ses actions en cours et futures... et aussi de nos découvertes au sujet d'une œuvre qu'aucun d'entre nous ne peut prétendre avoir vue ou connue dans son intégralité, la dame ayant presque atteint 94 printemps au moment de nous quitter, de véritables trésors ont déjà commencé à retrouver la lumière, cette lumière qui a tant éclairé une vie, celle de Denise LIOTÉ.

Vous remerciant pour l'attention que vous porterez à nos futurs e-mails, nous tâcherons de ne pas vous envahir, mais de toujours vous permettre de suivre notre travail et les actualités de l'association. Si vous voulez nous soutenir dans cette entreprise, vous recevrez prochainement un formulaire d'adhésion en pièce-jointe, à renvoyer par voie postale. En pièces-jointes, deux photos : l'une prise à la Galerie Gimpel-Müller, l'autre chez sa filleule, à Liverdun, où elle aimait se reposer et.. créer bien sûr !

Pour Denise LIOTÉ,
l'association "Denise LIOTÉ & friends".

c/o Sylvain Lioté-Stasse
24 rue de Tourdelin
35190 ST THUAL
www.denise-liote.com