La peintre américaine Mary Abbott (1921-2019) pratiquait un art abstrait gestuel aux couleurs franches. En 2016, ses peintures sont incluses dans la première exposition consacrée aux femmes américaines de l'école de New York des années 1950. Elle était une des trois femmes admises au fameux bar "The Club" avec Perle Fine and Elaine de Kooning où se réunissait le gratin macho de la scène new yorkaise. Elève de George Grosz à la Student's art League, elle fit partie de l'éphémère " école du sujet" où enseignait ses ainés Robert Motherwell, Barnett Newman, Mark Rothko, et Willem de Kooning et dont elle subit l'influence. Enseignante à l'université de Minneapolis au Minnesota, elle diffuse les idées et les pratiques gestuelles de l'expressionnisme abstrait, tout en combinant dans son propre travail, une figuration démarquée de la nature par ses voyages dans les îles Caraïbes et Haïti.
Son travail et attitude est révélateur d'un courant - toujours vivace - au Salon des Réalités Nouvelles, lié à l'abstraction lyrique (bien qu'elle n'y ait jamais participé) qu'on peut qualifier d' "haptique", tant par les qualités de toucher et de taches mises en avant combinées à la volonté de former un chiffre, un hiéroglyphe par l'écriture.