Follow by Email

mercredi 23 janvier 2019

#80 - Animé



sur une proposition de David Apikian

Animé

Vernissage mercredi 30 janvier 2019 de 18 h à 21 h
Exposition du 31 janvier au 16 février 2019
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

5 rue des Immeubles-Industriels
75011 PARIS

Avec

David APIKIAN
Jean BALLON
Milija BELIC
Jean-Pierre BERTOZZI
Carol-Ann BRAUN
Michel DEBULLY
Aleksander DRAKULIC
Erik LEVESQUE
Alain LONGUET
Christophe LOYER
Jose Manuel MASSANO
Adine SAGALYN
Jun SATO
Go SEGAWA
Stéphane TROIS CARRÉS
Roger VILDER

ANIMÉ 


Nous devons, en introduction à cette exposition, rappeler les paroles de Kasimir Malévitch concernant l’animation abstraite. Évoquant dans sa correspondance avec les cinéastes Dziga Vertov et S.M. Eisenstein la puissante influence de la peinture sur la composition, le cadrage et l’éclairage des films, il concluait en disant que « dans un temps pas très éloigné de nous[…] vont arriver dans le cinéma des artistes abstraits-non figuratifs qui, ayant compris l’essence de l’art, apporteront aux films une qualité tout à fait nouvelle ».

Effectivement, toujours nouvelle malgré ses cent ans d’existence et grâce aux avancées technologiques permanentes, l’animation abstraite répond à la demande de la culture contemporaine de l’image.

Comme on a pu le constater lors des éditions 2014 et 2015 de Réalités Nouvelles, l’intérêt des artistes de différentes sections du salon pour ce type d’expression est évident et va croissant.

Les artistes participant à l’exposition Animé viennent ainsi de différents horizons : peintres, photographes, auxquels se sont joints des algoristes qui construisent une nouvelle approche de création.

Pour les artistes abstraits qui rêvaient de représenter le mouvement, l’image animée renouvelle à l’infini le champ des possibles dans leurs recherches.

David Apikian