Follow by Email

jeudi 6 septembre 2018

Hommage à la galerie La Roue et aux RN des Années 1960 et 1970

La galerie Convergences à Paris rend hommage à Guy Resse, artiste et galeriste, compagnon de route des Réalités Nouvelles des années 1950 aux années 1980. L'exposition, présentée par Christine Abboud, nous offre un panorama du travail de ce peintre intimiste, avec des collages de petites tailles, 25 x 25 cm environ, qui semblent tous être des invitations au voyage dans une autre époque au cœur du XXe siècle parisien et de ces appartements alambiqués remplis de livres.


L'espace étroit de la galerie parait comme saturé, couvert de ses collages souvent blanc sur blanc, déchirés, recollés en un appel à un autre monde éclatant les bibliothèques et les archives. Dans cet autre monde, presque de dentelles, soigné et attentif, fait de conscience de soi, patient et méticuleux, on aperçoit les compagnons de la galerie La Roue et des RN, au croisement du regard : un étonnant André Marfaing blanc et bleu, à un Carré bleu d'Aurélie Nemours répond une de ses gravures, qui si elle porte les traces du temps n'en affiche pas moins sa radicalité, là un collage surprenant, chargé et "soixante-huitard" de Jacqueline Pavlowski... là Liliane Klapish, ici Marcelle Kahn... la liste est longue. 

Dans les catalogues RN des années 1960 et 1970 apparaissent en encart les publicités pour la galerie La Roue, si vous voulez savoir à quoi ressemblait un accrochage des Réalités Nouvelles de ces années-là... C'est là en évocation jusqu'au 13 octobre,  22 Rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris.

EL