Follow by Email

vendredi 10 mars 2017

L'Encyclopédie de l'avant-garde russe à Beaubourg

BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY
Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou
13 MARS 2017

La Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou est heureuse de vous convier à la rencontre – débat autour de la parution de

L'Encyclopédie de l'avant-garde russe (Tomes I et II)

Sous la direction de V.I. Rakitine, A.D. Sarabyanov
(ed. Global Expert and Service Team)

Lundi 13 mars, à partir de 18h30
Salle de Lecture de la Bibliothèque Kandinsky,
Centre Pompidou
Niveau 3

Entrée libre sur réservation à : 


Les deux premiers tomes de l'Encyclopédie, consacrés aux arts plastiques et à l'architecture contiennent une synthèse systématique des documents consacrés à l'histoire et à la théorie du mouvement avant-gardiste en Russie, à partir de 1907 et jusqu'en 1932.

Ces documents réunissent toutes les informations générales sur les participants du mouvement avant-gardiste russe de la première moitié du XXe siècle : artistes, architectes, photographes, hommes de lettres, auteurs dramatiques, etc. Le caractère unique de l'Encyclopédie consiste dans l'envergure du travail scientifique réalisé par ses auteurs et leurs collaborateurs scientifiques.

Avec plus de 2000 œuvres picturales et graphiques, accompagnées d'un riche apparat bibliographique, l'Encyclopédie rassemble des œuvres à travers les collections de la Galerie nationale Tretiakov, du Musée d'État russe, des établissements culturels et collections particulières de la Russie et du monde entier.

Les deux volumes comprennent plus de 1200 articles rédigés par 169 historiens de l'art russes et internationaux. 88 musées russes et étrangers, des fonds d'archives littéraires et artistiques, des collectionneurs particuliers et des galeries ont également contribué à cet ouvrage. Avec un souci d'exhaustivité, cette édition

publie, pour la première fois, les biographies de plusieurs dizaines d'artistes avant-gardistes inconnus jusqu'à présent, des documents d'archive exceptionnels et de photographies, pour une grande partie, inédites.

Le troisième tome, conçu en deux volumes, paraîtra en 2019 et sera consacré aux concepts, tendances, écoles, expositions et associations artistiques qui ont dessiné l'avant-garde russe.


Historien de l'art, spécialiste de l'avant-garde russe, Vassili Ivanovitch Rakitine a commencé à étudier à partir du milieu des années 1960 l'histoire du modernisme et de l'avant-garde russe. Les contacts avec le grand collectionneur de l'avant-garde russe Georges Costakis ont eu un impact considérable sur son parcours. Il a été commissaire et organisateur de plusieurs expositions de l'avant-garde russe, en particulier

de la « Grande Utopie », et des expositions de Marc Chagall en Allemagne, Autriche, Finlande, Italie. En 1992 il a initié le projet éditorial RA (« Avant-garde russe ») et a préparé la publication d'une série de mémoires d'avant-gardistes russes.

Historien de l'art, spécialiste de la peinture de l'avant-garde russe et de l'œuvre de Wladimir Baranoff-Rossiné, Andreï Dmitrievitch Sarabyanov a publié l'ouvrage

« L'avant-garde russe inconnue dans les musées et collections particulières ». Grâce à lui des dizaines de toiles d'avant-gardistes russes sont désormais connues du public. Il est également l'éditeur et rédacteur de la série d'ouvrages « Archives de l'avant-garde russe » (en collaboration avec V. Rakitine).