mardi 1 mai 2012

Maria Transon, peintre




















Pouvez-vous décrire brièvement votre travail ?
Can you briefly describe what you do ?

Je peins à l'acrylique, des taches de couleurs qui discutent, qui débattent entre elles, "calmement ! ou pas ! ".

Qu'est-ce qui vous motive pour créer ? 
What drives you to make work ?

C'est difficile à expliquer j'ai besoin d'être seule ; la seule façon pour s'exprimer blablabla...

Pouvez-vous nous parler de votre pratique au jour le jour ?
Can you tell me something of your day-to-day practices ?

Je ne travaille pas de manière régulière, il y a des jours où je rentre dans l'atelier. "Silence, Regard de la toile". Rien, elle ne veut pas. D'autres fois elle m'attend et là j'accouche toute mon énergie intérieure, cela peut être rapide, avec des difficultés mais aussi cela peut se terminer très mal. 
Réussie ! Je suis soulagée sinon je continue avec cette "joie et souffrance" dans ma solitude seule source pour me retrouver.

Depuis quand travaillez-vous de cette manière?
How long have you been working in that way ?

Depuis que je travail seule, après mon passage par un atelier collectif qui m'a permis de voir la peinture autrement.

Quels sont les artistes qui vous ont le plus influencés ?
Which artists have had the greatest affect on your work?

Ils sont nombreux et je les regarde de temps en temps, mais je garde toujours Van Gogh et Matisse.

Qu'est ce qui en dehors des arts visuels fait évoluer votre travail ?
What outside of visual art informs your practice ?

LA NATURE, LES RÊVES, LA VIE et son perpétuel combat.



Comment souhaitez-vous que le public recoive votre travail ?
How would you like people to engage with your work ?

Pour ceux qui s'arrêtent et qui regardent c'est suffisant. Après c'est une autre chose.

Qu'est ce qui vous passionne actuellement ?
Have you seen anything recently that has made an impression ?

Être à Paris, à Réalités Nouvelles et faire parti de cette superbe aventure abstraite.

Dans quel sens selon vous doit évoluer l'art abstrait ?
In your opinion, how should be the future abstract art evolution ?

Difficile à dire, mais je crois qu'il va s'adapter sans se poser de question et tant que les artistes continueront à être fidèles à leur travail, l'art abstrait continuera dans sa voie.