Follow by Email

dimanche 22 mars 2020

Un article remarquable de Buyng Chul-Han

Le journal El Pais publie un article de réflexion du philosophe Buyng Chul-Han sur la gestion de la crise du coronavirus : "L'urgence virale et le monde de demain", dont voici le lien
"La emergencia viral y el mundo de mañana. Byung-Chul Han, el filósofo surcoreano que piensa desde Berlín",

Si vous n'êtes pas hispanophone, mettez la traduction automatique Google espagnol - français par paragraphe. Certes il y aura des fautes de français mais vous en aurez le sens.

Buyng-Chul Han professeur d'esthétique aux Beaux-Arts de Berlin, développe la comparaison entre le monde oriental et confucéen, qui décrit une réponse autoritaire des états, obéissante des peuples, à partir de confinement, d'utilisation des datas, téléphone, température, données personnelles et d'usage de masques sanitaires, en particulier en Corée du Sud où a été développé un masque spécial pour le Covid-19 réutilisable et efficace puisque les masques chirurgicaux ne servent à rien avec cette maladie, masques distribués d'abord aux services médicaux puis à toute la population pour aller travailler.

En comparaison la triste réaction des états européens démocratiques, à ce jour,  fermeture des frontières, refus de coopérer entre états, impréparation même pour les équipes médicales, impossibilité d'utiliser les datas, population réfractaire et individualiste engendrant un chaos relatif et dissonant qui inquiète.

Un des articles les plus intéressants, que j'ai pu lire sur cette crise sanitaire où nous sommes passé du virus informatique au virus réel et où le virtuel pourrait prendre la main sur le réel...