Follow by Email

dimanche 28 octobre 2018

Chris Dercon au ministère de la Culture ?

Selon plusieurs sources, ce serait le sémillant Chris Dercon qui prendrait les commandes de la RMN ou de la direction à la création artistique au ministère de la culture ! La nomination devait être directement annoncée par Emmanuel Macron à la fin du conseil des ministres du mercredi 30 Octobre. Et pan sur le bec ! Comme dirait le canard, non seulement le conseil des ministres a été annulé mais en plus le canard annonce Alex Farquharson le curateur du Turner Prize, étant l'actuel directeur de la Tate Britain depuis 2015, en lieu et place de Chris Dercon: alors Dercon ou Fraquharson ?

Pour rappel Chris Dercon (né en 1958) a effectué ses études d'histoire de l’art, de théâtre et de théorie du cinéma à l'université de Leyde. Il commence sa carrière dans une galerie d'art avant d'organiser diverses expositions en Belgique et aux Pays-Bas, tout en étant critique d'art au journal De Standaard. Il devient directeur artistique du MoMA PS1 à New York en 1983 puis responsable des expositions du Centre d’art contemporain Witte de With de Rotterdam  en 1990. Il est commissaire du pavillon des Pays-Bas pour  la 46e Biennale de Venise. En 1995, il est nommé directeur du musée Boijmans Van Beuningen au Pays-Bas. En 2003, il prend la direction de la Haus der Kunst à Munich, puis, de 2011 à 2015 de la Tate Modern de Londres. Il défend Jan Fabre, Wei Wei, Gilbert & Georges, Kapoor, Kusama... En avril 2015, Chris Dercon est nommé à la tête du théâtre berlinois Volksbühne par le maire Michaël Müller de Berlin, mais démissionne trois ans plus tard, suite au scandale provoqué par sa programmation, au bout d'un an et à la réaction outrée et spectaculaire des berlinois.

Il serait même chargé à la RMN de la programmation du Louvre Abu Dhabi ! Rappelons que le Grand Palais, dépendant de la RMN, doit fermer de 2020 à 2023... pour travaux !

En attendant, il semble bien confirmé que le ministre de la culture est Emmanuel Macron (lui-même) et son cabinet...

Mais qui au Palais de Tokyo ... ?

Alex Farquharson ?