jeudi 8 mars 2018

Absynth, une expérience climatique de HeHe et Jean-Marc Chomaz

Du 22 au 25 mars 2018 WIP Villette, Paris (19)
Absynth, une expérience climatique 
de HeHe et Jean-Marc Chomaz
Création 2018 Biennale Nemo / Festival 100% de la Villette
Absynth est un diorama à grande échelle qui reproduit l’espace d’une forêt. Dans cet environnement à la fois réel et abstrait, des événements climatiques artificiels surviennent par le biais de la géo-ingénierie, faisant référence aux séquences météorologiques fantomatiques telles que les pluies acide, les nuages toxiques ou la neige industrielle.

Absynth, a climatic experiment
of HeHe and Jean-Marc Chomaz

Creation 2018 Nemo Biennale / 100% Villette Festival

Absynth is a large-scale diorama that reproduces the space of a forest. In this environment, both real and abstract, artificial weather events occur through geoengineering, referring to ghostly weather patterns such as acid rain, toxic clouds, or industrial snow.


The audience is thus in front of a sequence where the fluorescent vegetation agrees with the green and poisonous tones of a levitating atmosphere, where the gravity seems to have been reversed. The forest, once a romantic subject and a symbol of nature, becomes here supernatural, immersed in a climatic and psychedelic fiction. 


 
Le public se trouve ainsi devant une séquence où la végétation fluorescente s’accorde aux tonalités vertes et vénéneuses d'une atmosphère en lévitation, où la gravité semble s’être inversée. La forêt, autrefois sujet romantique et symbole de la nature, devient ici surnaturelle, immergée dans une fiction climatique et psychédélique.     

Une installation de HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen) et de Jean-Marc Chomaz  
Création sonore : Philippe Renoult et Dinah Bird 
Production : Bipolar  


Coproduction : Arcadi dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France. Avec le soutien du DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication / CNC), de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP), du Fonds de dotation EDIS, du dispositif Science et Société de La Diagonale Paris-Saclay, du CNRS, du Laboratoire d'Hydrodynamique de l'Ecole Polytechnique (Ladhyx), de la Chaire Arts & Sciences de l’École Polytechnique, de l’ENSAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Copyright © J.-M. Chomaz, All rights reserved.
supported by CNRS, Chaire arts & sciences  de l'Ecole Polytechnique, l'ENSAD-PSL et la fondation Daniel et Nina Carasso