Follow by Email

jeudi 24 octobre 2013

Le blog se transforme, le blog mute...

Depuis deux ans et demi, j'ai eu le plaisir de publier et d'administrer ce blog chaque semaine.

Aujourd'hui cette première étape se clôt, avec pour moi, le sentiment de mission accomplie, en ayant également participé à organiser et à déposer les archives des Réalités Nouvelles à l'IMEC.

L'histoire du Salon est maintenant une courroie de transmission, un véritable arbre à cames !

Ce blog  a pu maintenir à l'année, une mise à jour hebdomadaire avec l'actualité des membres et exposants et montrer ainsi toute la vitalité des Réalités Nouvelles !

Les théoriciens du Net distinguent les enfants nés dans et avec les technologies de l'information,  les "data-natives" des "mutants " ceux qui s'adaptent aux Réalités Nouvelles !

Demain ce blog va se transformer pour mieux s'adapter. Il mute.

Vous y trouverez toujours les articles de fond, édito, portraits d'artistes, questions de fond sur le statut social des artistes et des oeuvres, histoire des Réalités Nouvelles et de ses artistes avec les contributions de l' EHESS, de IMEC, ou de Paris IV, de Nanterre… mais avec une mise à jour trimestriel.

Nous vous rappelons que les archives des Réalités Nouvelles sont à la disposition de tous, étudiants, critiques, conservateurs de musée par l'entremise de l'IMEC à Caen ou à Paris.  Il y a des dépôts également à Beaubourg Centre Pompidou, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ou au Musée de Grenoble... qui couvrent l'histoire des Réalités Nouvelles de 1939 à aujourd'hui.
Donc envoyez vos contributions, articles  sur les artistes des RN  à l'adresse : administrateur@realitesnouvelles.org.

Comme nous avons déjà publié les articles de Céline Berchiche, Domitille d'Orgeval (Paris IV), ou Denise Vernerey-Laplace (EHESS).

Pour les artistes membres et exposants, galeristes et marchands d'art de ces artistes, rejoignez la "Filhia" Réalités Nouvelles, annoncez vos expositions sur  les comptes Twitter ou Facebook des Réalités Nouvelles  auquel vous vous connectez directement, ou avec Google +, utilisez les mémoires en cloud pour partagez vos oeuvres et vos expériences autour et avec Réalités Nouvelles.

Enfin retrouvez "Réalités Nouvelles" avec le Centre Pompidou Virtuel.

Vous pourrez me retrouver sur un blog plus expérimental "RD2.13 ou comment apprendre la peinture à un robot" qui entend montrer la peinture et ses expérimentations sous différents protocoles.

Merci à vous de votre fidélité !

Erik Levesque

mercredi 2 octobre 2013

福建艺术家杨世膺应邀亮相法国顶级展览







     
当地时间9月21日,在法国艺术家协会主席、旅法著名艺术家叶星千和展览组委会主席Olivier Di Pizio先生的热情邀请下,来自中国的六位当代艺术家应邀参加在巴黎举行的法国新现实主义沙龙展,与来自世界的400位参展艺术家一起展出、交流。这是中国艺术家首次参加“法国新现实主义沙龙展”。
  本次展览是由法国文化部主办的,历时67届,历史悠久,影响深远。中国著名画家赵无极、朱德群等大艺术家都曾参加过这个沙龙的展览,它是法国乃至欧洲重磅级的艺术沙龙之一。展览展出作品主要是以法国当代、前卫抽象艺术家群体中挑选出来的最新力作,今年邀请了德国、比利时、美国和中国艺术家参展,而中国艺术家杨世膺、张燕根、杨进民、余润德、马汀等六人是该沙龙首次以特邀的形式参加,受到组委会的高度重视,展出作品受到同行们的赞赏和观众的喜爱。
  叶星千先生表示,这是中国艺术家第一次参加这样大规模的现实主义展览,主办方对中国艺术家非常欣赏和重视,不仅为大家提供了最好的展位,还特意邀请叶先生本人为中国艺术家参展撰写了序言,展览目录也把中国艺术家排列在最前页。明年正值中法建交50周年,叶先生期待能组织法国艺术家前往中国进行展览,多为中法艺术交流做贡献。
  此次展览中,福建籍艺术家、篆刻家杨世膺先生的作品《“中国印”四章》在众多展品中脱颖而出。该作品是他独创的篆刻新模式——“人形篆”篆刻作品。这是在中华民族几千年篆刻史上,第一次出现把“人的形象”全面带入到篆刻的字里行间,并使之融入篆刻印面的成功实践。“人形篆”除形式上令中华传统篆刻印面第一次有了“人影绰约”的形象画境外,更重要的是突出表现并寄寓了“以人为本”的核心理念。该作品系列一经推出,因其新锐鲜活、丰富多变、雄奇浑厚的全新风貌,立即赢得业内权威人士高度且广泛的赞赏。杨世膺认为,当下中国艺坛不管是油画、国画还是书法,都有与现代相适应的探索形式,唯独篆刻,由于从形式技艺到材料等诸多难于突破的条件限制,传统篆刻一直没能与时俱进,从元明清以来的“流派印”中破茧突围而出,以致远远落后于其他艺术种类。因此,杨世膺这些年来潜心致力于对传统篆刻的现代性实验与探索,并取得了令人欣喜的成果。杨世膺参展的作品以“中国印”为名,旨在宏扬中华传统文化。他认为,中国的篆刻象征权力、诚信与品味,是最具中华传统特色的文化精粹。这次,杨世膺的“中国印 人形篆”作品在巴黎展出,是继去年底他应邀在“第十届中欧论坛”及其他国际性活动中,高调地为时任意大利总理的蒙蒂,欧盟前主席、意大利前总理普罗迪,拉脱维亚总统贝尔津什,拉脱维亚首相东布罗夫斯基,中欧论坛创办者高大伟等欧洲一些国家的元首及名流现场授印的又一次亮相,他把自己独创的“中国印 人形篆”带给欧洲政界、商界高层以及广大艺术爱好者,为宏扬中华文化精神、推动中西文化交流作出努力和贡献。一年一度“法国新现实主义沙龙”是每年艺术界的重要展览盛事。本届展览将持续到本月29日。
A lire sur  http://www.169369.com/a/xwzx/2013/0926/894.html

福建艺术家杨世膺应邀亮相法国顶级展览

时间:2013-09-26 08:10来源:未知 作者:网络 点击:174次