Follow by Email

mardi 28 juin 2011

25 artistes des Réalités Nouvelles à Troyes

Les Réalités Nouvelles s’exportent à Troyes du 30 juin au 17 juillet 2011.


A l’initiative du peintre Robert Delafosse, 25 membres de l’associaton Réalités Nouvelles exposent avec l’association L’Arrivage à Troyes :

Aksouh, Bertozzi, Blaise, Borzobohaty, Charton, Cusson, Delafosse, Di Pizio, Friquet, Gemignani, Guyard, Lardeur, Levesque, Mahou, Martinache, C.Mathieu, S.Mathieu, Michelot, Michels, Middelmiss, Palmero, Rieu, Strojna, Tibouville, Trolliet 




L’Arrivage est un collectif d’artistes qui possède un lieu d’exposition de 260m2 dans lequel sont présentés œuvres et artistes sélectionnés, mais aussi des artistes en résidence, des conférences-débats, des ateliers philo ... ; bref une vie et une activité foisonnante dans le cœur historique de la ville du Champagne ! L'Arrivage est né en 2008 de la rencontre de 4 personnes, Olivier Roth, Gwenaëlle Dussillos, Alain Deheurles, et Patrick Guérin. qui partageaient le projet de créer un lieu de promotion de l'art et des artistes. Le lieu ouvert sur la ville, fonctionne grâce à des bénévoles.


Occasion pour nous de rappeler ce qu’est le Salon des Réalités Nouvelles, association qui certes se substitua, en 1946, à l'association Abstraction-Création comme salon de l'Abstraction animé par les artistes eux-mêmes. À partir de 1956, toutes les tendances de l'abstraction y sont représentées jusqu'aux formes de figurations allusives. Cette exposition est pour nous l’occasion de nous interroger sur le rôle d’un salon dans la société…

Déjà en 1976, Serge Helias écrivait dans le catalogue alors que les RN exposaient à Billom, en Auvergne : «  Que doivent être un Salon, une exposition ?  Un carrefour où soufflent tous les vents de la création, sans retenu, sans idée préconçue, un lieu d’affontement pour les forces vives. Pour ce faire, l’organisme doit être libre, établir ses propre structures, avoir le courage de les renouveler, les bousculer le cas échéant «  l’opportunisme dans ce sens est une nécessité, une qualité… »

Opportunisme donc de rencontrer aujourd’hui L’Arrivage, et opportunité de présenter les RN en dehors de Paris… 
Mais le rôle du salon dans une société interconnectée en 2011 a changé, bien sûr. Comme le dit Olivier di Pizio :  « Le « Salon » est introspectif, passeur d'Histoire et s'inscrit depuis longtemps en marge de l'analyse des mouvements. Entre autocritique et critique de l'environnement dans lequel il évolue, un salon comme le nôtre propose des pistes de réflexion privilégiant la spontanéité et l'intensité de l'expérience. Son but n'est pas de défendre un modèle type de l'exposition idéale, mais il se révèle paradoxalement comme une référence d'une des formes de monstration du travail des artistes au plus proche des artistes, reconnu et soutenu par les artistes eux-mêmes et par un public toujours plus enthousiaste. Une proximité qui favorise l'échange. »

Dans un système complexe, plusieurs niveaux interconnectés : la masse des artistes, le marché, les institutions, les initiatives privées et associatives, qu'ils soient locaux, nationaux, ou internationaux. L’indépendance des uns par rapport aux autres est garante d'une pratique saine de diffusion de l'art dans la culture. Ce n'est pas une question de poids des uns ou de résistance des autres, encore moins de rapport de force mais plutôt une réalité qui rejoint par des chemins inattendus, certaines des utopies qui ont jalonné le XXe siècle. 
Montrer l'art tel qu’il est pratiqué par un très grand nombre le plus largement possible. Il nous faut continuer à proposer de nouvelles idées autour de l'association et ne pas hésiter à redéfinir en permanence notre projet pour conforter ainsi notre engagement en faveur des artistes. C'est dans cette dynamique que s'inscrit le Salon des Réalités Nouvelles et sa rencontre avec l’association l’Arrivage à Troyes.

Aksouh, Bertozzi, Blaise, Borzobohaty, Charton, Cusson, Delafosse, Di Pizio, Friquet, Gemignani, Guyard, Lardeur, Levesque, Mahou, Martinache, C.Mathieu, S.Mathieu, Michelot, Michels, Middelmiss, Palmero, Rieu, Strojna, Tibouville, Trolliet 
témoignent ainsi de la vitalité des Réalités Nouvelles.






Arrivage Spécial : 25 Artistes des Réalités Nouvelles
 6 Rue Larivey, 10000 Troyes, France