mardi 15 juillet 2025

Musée du Niel & Fondation Carmignac

Le Musée du Niel
 
Le Musée du Niel est un musée privé dédié à la non-figuration et l’abstraction en France de l'après-guerre. Il a été fondé par le collectionneur Jean-Noël Drouin (un nom prédestiné pour s'intéresser aux années 1950 parisiennes) et Carole Waterkeyn. Situé sur la presqu'île de Giens à Hyères dans une villa moderniste du début des années 1960, construite par l'architecte Jacques Capron, elle est repeinte en couleurs Brun Corten suivant les normes du Parc National de Port Cros. Le musée présente par des expositions thématiques, la collection accompagnée d'œuvres prêtées pour l'occasion. De plus le musée a acquis le fond documentaire du galeriste parisien François Callu Mérite, connu pour sa défense des années 50 parisiennes, sa femme collectionnant plutôt le mouvement Support-Surface :  un ensemble de 292 ouvrages généraux sur l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle et monographies d’artistes, 862 catalogues d’exposition, 347 revues spécialisées (L’Œil, Réalités Nouvelles, Connaissance des arts, Quadrum, Phases, Art d’aujourd’hui, Cimaise…).  

« Quand j’ai ouvert ma galerie rue des Beaux-Arts en 1987, je me suis consacré à la redécouverte d’une création française d’une vivacité incroyable dans les années 50 et 60 mais qui s’est vu voler la vedette par l’abstraction américaine soutenue par un marché outre-Atlantique très efficace. A ma plus grande joie, la lumière revient sur des peintres comme Jean Bertholle, Maria Manton, Gaston Chaissac, Georges Noël, Oscar Gauthier et tant d’autres, qui ont marqué définitivement le XXe siècle par leur audace, leur capacité d’invention. » (François Callu Mérite cité par le musée). 

L'île de Porquerolles vue depuis le musée du Niel (Giens)

 En regardant les îles vierges 
 
Sur l'île de Porquerolles, une ancienne villa construite dans les années 1980 a été transformée en un lieu d’exposition pour les œuvres d’art contemporain de la Fondation Carmignac. Elle est ouverte depuis 2018 aux visiteurs d'avril à octobre. La structure de la villa est conservée autour de la piscine et de ses terrasses qui ne se visitent pas, une maison blanche aux lignes épurées entourée d'un jardin de sculptures en pente. C'est là, en 1989, qu'eût lieu le mariage de l'acteur Jean Rochefort avec Françoise Vidal (la fille du propriétaire de la villa et du domaine viticole, l'architecte et ingénieur Henri Vidal (1924-2007), inventeur de la terre armée),  devant le tout-cinéma jet-setters venu en hélicoptère, Belmondo, toc-toc badaboum, Philippe Noiret et Edouard Carmignac qui découvrit le lieu et le rachetait à la mort de Henri Vidal. Les salles d'expositions, sont situées sous la villa, sous la piscine. On y descend pieds nus, en ayant rangé soigneusement ses chaussures et sa bouteille d'eau. Les gardiennes du temple font brûler de l'encens pour masquer les odeurs rances des chaussures de marche des visiteurs estivaliers. Les 7 salles d'exposition, construites en sous-œuvre sont une superbe prouesse technique. S'y mêlent ici, œuvres permanentes figuratives, Miguel Barcelo Poissons et Bruce Nauman, Fontaine des poissons volants, et œuvres abstraites ou liées à la question de l'abstraction sous l'angle rhétorique d'un paysagisme écologique ou de sa relation écologique au paysage (vue à travers les fenêtres) pour l'exposition Vertigo sous le commissariat de Mathieu Poirier. On y croise Gerhard Richter et Frank Bowling, Thomas Ruff ou Cruz Diez,  entre autres des ré-éditions bleu d'Yves Klein,  dans une promenade inconséquente mais pas désagréable, pittoresque et touristique en fond de cale d'un aquarium. Edouard Carmignac (89e fortune française) est le fondateur de la société d'investissement Carmignac, de la Fondation éponyme et il est un joueur de polo émérite. Il a confié la direction de la fondation à son fils Charles Carmignac (ex-guitariste de Moriarty). Et tel, Isabelle Adjani, on a traversé le fond de la piscine, à la recherche de sa petite sardine sans trop savoir ce qui se passait dans ce bleu marine. Tout un théâtre d'ombre se dessine entre investissements et île vierge.
Tchin-tchin.