Follow by Email

dimanche 17 novembre 2019

#6 extraordinaires !



Depuis 2014, le projet des Arts de la récupération "Extraordinaires Objets de l'Ordinaire" invite à réfléchir sur l'impact de la consommation de masse et sur l’importance du rôle de l’artiste dans la société contemporaine. A travers l'exposition des œuvres inspirées par les grands enjeux écologiques, il explore nos rapports à l'objet et invite les artistes, soucieux·ses du futur de notre planète, à questionner la valeur d'échange du regard que crée l'art. La 6èmeédition s'ouvre à une plus grande diversité artistique, réunie autour du concept de la création éco-responsable et engagée. (Extrait du dossier de presse)




Initié par l’artiste plasticienne Delphine Epron et l’association « la Petite Rockette », le projet des arts de la récupération « Extraordinaires Objets de l’Ordinaire » a pour but de sublimer les objets de notre quotidien, absorbés dans le flux de l’hyperconsommation vers l’hyper déchet.
S’adressant aux artistes qui souhaitent questionner la valeur d’échange et de déplacement du regard que crée l’art, il invite à réfléchir sur l’impact généré par nos comportements de consommation irréfléchis et sur l’importance du rôle de l’artiste dans la société contemporaine en pleine mutation.
Dans cette optique, le projet s’inscrit dans la continuité de l’action menée, depuis 2005, par « La Petite Rockette » qui se traduit par la démocratisation du réemploi des objets usagés et par la sensibilisation du public à une meilleure gestion des déchets.
Initialement axé sur l’art conçu à partir de matériaux recyclés, cette année le projet s’ouvre à une plus large diversité artistique. Ainsi seront bienvenues les oeuvres plastiques, les performances et les animations/ateliers, articulées autour des grands enjeux actuels, tels que l’écologie et les modes de vie durables et solidaires.
Les artistes intéressés (sans limite d’âge) ont été invités à répondre au un appel à projet en formulant une ou plusieurs propositions artistiques en cohérence avec la ligne éditoriale proposée (up-cycling, éco-art).

Réalités Nouvelles à travers Abstract Project est partenaire.