Follow by Email

dimanche 13 octobre 2019

Eric Rutten répond au questionnaire des RN

Eric Rutten, peintre

AU QUART DE TOUR (FIBRÉ DE CARRÉS DE MÖBIUS UN PEU PUNK (II) )
(COLORÉ SUR TRANCHE (VI) ) (POLYPTYQUE FIBRÉ (III) )

 (POLYPTYQUE DE  MOEBIUS (VIII) ), 
ENV. 26X24X8, HUILE SUR TOILES, SEPTEMBRE 2019

- Pouvez-vous décrire brièvement votre travail ?
- Can you briefly describe what you do ?
Je joue avec des polyptyques, assemblages de toiles standard, à plat ou en trois dimensions, en polyèdres ou flexaèdres mobiles.

- Qu'est-ce qui vous motive pour créer ?
- What drives you to make work ?


Un flot d'idées et envies toujours renouvelés, se surimposant aux précédents...

- Pouvez-vous nous parler de votre pratique au jour le jour ?
- Can you tell us something of your day-to-day practices ?

Beaucoup de pensée, un tout petit peu de calcul (de dimensions ...), et, quand j'ai plus de temps, la réalisation concrète

- Quels sont les artistes qui vous ont le plus influencés ?
- Which artists have had the greatest affect on your work ?

Mondrian, forcément, qui me fascine depuis ma pré-adolescence, mais de façon, heureusement, détournée ; et puis les polyèdres de Platon et d'Archimède !

Möbius à la John Robinson "Journey" (coloré sur tranche (iv) )
( polyptyque de Moebius (vii) ) env. 90x100x30, huile sur toiles, juillet 2019

- Qu'est ce qui en dehors des arts visuels fait évoluer votre travail ?
- What outside of visual art informs your practice ?


La musique ?

- Comment souhaitez-vous que le public reçoive votre travail ?
- How would you like people to engage with your work ?


Comme un constant émerveillement dans le jeu des formes et des couleurs

 - Qu'est ce qui vous passionne actuellement ?
- Have you seen anything recently that has made an impression ?


De trouver toujours d'autres assemblages de toiles en polyptyques polyédriques ...

- Dans quel sens selon vous doit évoluer l'art abstrait ?
- In your opinion, how should be the future abstract art evolution ?


Sur la ligne de tension, dans l'épaisseur du trait, entre d'une part perfection potentielle des idées abstraites, et d'autre part imperfection nécessaire des réalisations concrètes

Octahémioctaèdre,
12x12x12, huile sur toiles, août 2016
                                

icosaèdre primaire
(polyptyque polyédrique à couleur mesurée :
mêmes surfaces de jaune, rouge, bleu, noir, blanc),
33x40x40, huile sur toiles, juillet 2015