jeudi 13 juin 2019

Elise Djo-Bourgeois (1898 - 1937)

Le motif géométrique comme langage pictural

















L’art d’Elise Djo-Bourgeois est singulier à plusieurs titres et aisément reconnaissable. Elle utilise le motif géométrique comme langage pictural mais ses créations ne sont jamais rigides. Se limitant volontairement à trois, voire quatre couleurs, ses compositions offrent une combinaison élaborée de cercles, rectangles, triangles et lignes brisées. Le blanc toujours présent marque fortement les rapports entre forme et couleur. La gamme chromatique utilisée par l’artiste est subtile et large, des tons pastels aux associations de couleurs plus contrastées. 





Sa carrière est étroitement liée à celle de son époux, Georges Bourgeois dit Djo-Bourgeois, architecte et décorateur, connu pour ses aménagements intérieurs de boutiques, appartements et villas, notamment la célèbre Villa Noailles à Hyères. Représentatif du courant moderniste, Djo-Bourgeois défend une vision d’une maison moderne adaptée à la vie contemporaine. Les murs sont nus, les volumes des espaces marqués par des lignes franches. La lumière pénètre généreusement ses intérieurs. Il utilise souvent les nouveaux matériaux industriels comme le métal tubulaire.




Les étoffes conservées dans le fonds patrimonial de la Maison Pierre Frey permettent de redonner aux décors imaginés par le couple leurs couleurs d’origine. Les étoffes éclatantes d’Elise viennent contrebalancer l’image un peu austère que les photos en noir en blanc laissaient imaginer. Les intérieurs sont conçus comme un ensemble de lignes structurées dans lequel Elise Djo-Bourgeois apporte la couleur.



Peu à peu, grâce aux recherches opiniâtres des conservateurs de différentes institutions muséales ou bibliothèques, Elise Djo-Bourgeois reprend vie et sort de l’ombre.

La Maison Pierre Frey est heureuse de participer à la deuxième exposition monographique consacrée à Elise Djo-Bourgeois à la Villa Noailles en prêtant neuf textiles imprimés, un recueil d’empreintes ainsi qu’un livre regroupant des photographies anciennes de tapis.


à voir

https://fr.calameo.com/read/0049167545fa881feed9c?authid=Jsg1G4WFu8AM