Follow by Email

mercredi 1 avril 2015

Après la galerie, un Musée pour les RN à Paris !

Le travail de Bernard Blaise
dans la cour du musée, 

accueille les visiteurs
Après le Centre d'art de la rue des Immeubles Industriels dans le 11e arrondissement de Paris, une nouvelle aventure commence pour l'Association des Réalités Nouvelles qui a accepté de reprendre la gestion des expositions du Musée Maillol dans le 7e arrondissement de Paris.
Musée qui a fermé mi-février 2015 pour travaux et liquidation judiciaire, comme on le sait. C'est un challenge, un véritable défi qui attend les artistes des RN. D'abord les membres du comité vont devoir tout repeindre pour supprimer boiseries cerusées et autres marbres trop lisse et il faut bien le dire glissant par temps de pluie. Les espaces d'exposition seront réservées aux collections des RN, de Malevitch à Doesburg, de Kandinsky à Duchamp, de Delaunay à Nallard... Dans les étages des résidences d'artistes et d'étudiants en art ou en histoire de l'art, donneront une vie joyeuse et carabinée à ce bâtiment classé monument historique mais placé dans un quartier bien austère et si bourgeois.

Des expositions thématiques vont y être présentées d'abord autour de la famille Duchamp et de la théorie du Genre : "Suzanne à l'oeuvre, son mari et ses trois frères".

L'astucieuse reconstitution numérique
de la première exposition du suprématisme
Une autre sera  consacrée à la reconstitution de l'exposition de Malevitch de 1906 qui assurera à n'en point douter un côté populaire et grand public certain, présentant en particulier ses oeuvres ludiques et joyeuses faites pour Staline, enfin les riches archives des RN et leur collection avec des oeuvres de Kandinsky, Alechinsky, Pavlowsky, Swarovsky, Panofsky, Poniatowsky... dans les étages.

La voiture du président
C'est lors de l'exposition RN Pékin en Chine en Novembre dernier  que le président di Pizio a signé le contrat d'accord entre l'Ass RN et Shangaï RN Inc et RN Inc & Co, cette dernière basée à Singapour.  Comme il l'explique dans les pages saumon des Echos de Pékin :
"Le développement stratégique à long terme du capital risque investissement des RN, s'inscrit dans une restructuration des actifs qui s'impose au Musée entre shareholders et partenaires." 

En effet nos partenaires chinois sont particulièrement sensible aux choix rigoureux du placement du Musée dans le 7e arrondissement et attentif à la défense du benchmark RN.

Mais cette stratégie des négociations, longue lente et patiente, impliquait un silence et une discrétion pour instaurer une relation de confiance avec nos partenaires chinois de la plateforme de Shanghai, trop au fait de la pusillanimité légendaire des artistes français. C'est pourquoi il a été jugé préférable de ne pas communiquer en interne ni en externe, de laisser faire la liquidation judiciaire de la société italienne Techniarte qui jusqu'à ce jour organisait les expos pour le Musée Maillol comme "Les Borgia et leurs temps" et qui avait prévu, comme on le sait moins, l'exposition "Le baiser dans l'art occidental"  aujourd'hui déprogrammé, avant d'annoncer la participation des RN à ce vaste projet, car comme le dit le célèbre poème chinois : 許多牡蠣 數珠 回吐模具香港 *

 Une toile de Chantal Mathieu ouvre le musée
Comme toujours la  répartition des équipes pour l'organisation est un des choix essentiels du président qui fondent l'excellence des RN. Les équipes qui sont déjà prises sur Abstract Project ne pouvant être mobilisé plus en avant, ce sont de nouvelles équipes qui ont pris les commandes où elles exercent leur polyvalence. Bernard Blaise, vice président de la section sculpture est nommé conservateur des sculptures, et Chantal Mathieu secrétaire des RN est nommée responsable de la scénographie et présidente de la commission ad hoc. Enfin pour le gardiennage un accord a été passé avec l'armée de terre qui montra la garde.

Si l'Ass RN reste la maison mère fondée en 1947,  elle est donc en holding avec RN Inc basée à Shangai et la spin-off de Singapour, dont les actifs sont répartie entre le Salon des RN Paris Vincennes, RN Chaudes-Aigues, RN Belgrade et l'Abstract Project, le centre d'art du XIe arrondissement, dédié à la découverte de nouveaux talents alors que le Musée de la rue de Varenne sera ouvert vers le grand public, le benchmark du pur mediaplayer et le placement produit.

Cependant une question reste en suspens que faire de l'oeuvre d'Aristide Maillol ?

* Fameux vers classique du poète chinois 埃里克·勒維克 (en français Citron-Amère)  de la période Tang : "Beaucoup d'huitres et peu de perles, font dégorger les moules hong-kongaises" extrait du recueil " D'un monde flottant, l'autre" ed. Gallimard 1898 p 121 à 122