Follow by Email

dimanche 15 juin 2014

Claude Viallat à Ratilly en Eté et à la Villa Tamaris en Hiver

Du 22 juin au 30 septembre 2014,   CLAUDE VIALLAT "peintures et objets récents"  sont exposés au Chateau de Ratilly dans l'Yonne.. 

Né en 1936, Claude Viallat est un des fondateurs de Supports/Surfaces, mouvement d’avant-garde artistique qui éclot au début des années 70. Il vit et travaille à Nîmes.

Parallèlement à l’importante rétrospective de son œuvre cet été au Musée Fabre de Montpellier, Ratilly expose toute une série d’œuvres récentes : les peintures acryliques sur de multiples supports libres, sans cadres ni châssis : bâches, tissus d’ameublement, nappes et parasols. Des objets de bois flottés, des cerceaux et des tauromachies complètent l’exposition. Symphonique et polyphonique, son travail est fondé sur la répétition d’une forme simple et organique aux signifiés indéniablement anthropomorphiques. C’est la matière du support imprégné qui donne à la forme, en fonction de son tissage, de sa texture, un contour plus ou moins net, une intensité de ton plus ou moins forte.
L’art de Claude Viallat se caractérise par le plaisir incarné de la peinture mouvementée, joyeuse, surprenante et vitale, par la somptuosité de la couleur qui l’impose comme l’un des grands coloristes de l’histoire de la peinture occidentale.

Les œuvres de Claude Viallat ont été exposées dans la plupart des lieux d’Europe, d’Amérique et d’Asie dédiés à la présentation de l’art moderne et contemporain et figurent dans la plupart des grandes collections publiques et privées.

Les acryliques sur toiles et tissus sont présentées ici pour la première fois. Elles ont été choisies par Claude Viallat et le concours d’Évelyne Artaud, commissaire de deux expositions consécutives : à Ratilly cet été et à la Villa Tamaris dans le Var pendant l’automne et l’hiver prochains.

Chaque exposition est pour Claude Viallat l’opportunité d’interroger son propre travail, de le faire vivre, d’engager par là d’autres dynamiques, remettre sans cesse sur le métier son ouvrage. C’est dans ce sens aussi qu’il participe en premier chef à l’accrochage et choisit certaines de ses œuvres en fonction du lieu où il les expose.

Les grands formats vont très certainement trouver dans les vieux murs de Ratilly une résonance singulière d’autant plus que ces toiles récentes, que l’on peut lire parfois recto verso, sont d’un moment plus fragile et vulnérable sur le chemin de vie de leur auteur.

Un catalogue original est édité par les éditions Le temps qu’il fait, les Amis de Ratillyet la Villa Tamaris.

Il contient une préface d’Evelyne Artaud et de Robert Bonaccorsi, des textes originaux de Jean Planche et de Boris Barnebeu, un entretien inédit de Claude Viallat avec Martin Pierlot.

"Un jour dans la vie" de Claude Viallat, réalisé par Martin Pierlot et le concours d’Illés Sarkantyu sera projeté le soir du vernissage à 19h30. Vidéo 25 mn, 2014.

Claude Viallat participa à Réalités Nouvelles de 1966 à 1973 avec en particulier l'exposition Haricot 1973.

Ouvert du 22 juin au 30 septembre 2014
Tous les jours de 10h à 18h

Vernissage le samedi 21 juin 2014 à partir de 18h en présence de Claude Viallat


Voir Viallat : entretien avec Bernard Ceysson - Partie 1

la suite sur Youtube