Follow by Email

samedi 21 septembre 2013

Visite des Réalités Nouvelles 2013

UN PETIT GUIDE POUR MIEUX COMPRENDRE LE SALON DES REALITES NOUVELLES 2013


Le Salon des Réalités Nouvelles est le salon de l'abstraction animé par les artistes eux-même. C'est aujourd'hui la septième génération d'artistes qui le gère sous la présidence d'Olivier di Pizio. Le salon a été crée en 1939 de la réunion de deux associations Cercle et Carré et Abstraction-Création sous la férule de Robert et Sonia Delaunay. Comme un ADN de cette origine le salon est divisée en deux grandes entités qui le structurent, dans la partie gauche du Salon l'abstraction géométrique,  dans celle de droite l'abstraction plus gestuelle dite section peinture.

Au coeur du Salon dans chaque alvéole, dans des allées, la sculpture vient prendre toute sa place. Dans des espaces particuliers, on trouve les oeuvres sur papier, dessin, gravure et photographie, tentant de donner au mieux une vision de la scène abstraite contemporaine.

Tourné vers l'international, le salon accueille environ 40 % d'artistes venus du monde entier Japon, Europe, Australie, essentiellement. De plus chaque année le salon rend hommage à des artistes disparus l'année précédente et fait découvrir au delà des artistes du salon, des artistes avec qui le salon entretient des échanges, cette année la nouvelle abstraction chinoise et l'abstraction serbe.

1 - La Nouvelle Abstraction Chinoise (18)

Jiang Shanqing - encre de chine sur papier
Les 7 artistes chinois, que nous sommes heureux d’accueillir, Yu Runde, Zhang Yangen, Ma Ting, Yang Jinmin, Jiang Shanqing, Jiang Shiying, Ye Xingquian nous montrent la vitalité de l'abstraction en Chine continentale. Ils travaillent des techniques qui nous semblent classique: encre de chine, noir et blanc, sceau rouge pour un trait de pinceau unique. Mais loin du bruit des artistes du “neoréalisme-socialocapitaliste chinois” dont nos médias sont friands, ils fondent l’abstraction (et ce tel que l’avait défini  Wihlem Worringer) comme forme fondamentale de la nécessité pour chaque individu de faire de l’Art, par le fluidité, l’écoulement, la transparence et le flou.  Au croisement de nos deux mondes occident et orient, ils nous rappellent le lien intime qui se crée entre écriture/dessin/poétique par l’universalité de l’écriture folle.  
Bienvenue à cette réalité nouvelle chinoise !

2 - La Nouvelle Abstraction Serbe - (Dans l'allée ... )
Une sélection d'artistes serbes présente également la vitalité de l'abstraction à Belgrade où une sélection des artistes des RN ont exposé et ont été accueillis chaleureusement en Mai 2013 .
"La nouvelle génération d’artistes serbes accepte une expression abstraite non contextuelle et non utopique, sans complexe ni préjugé. Manifestant la cohérence d’une vision qui transcende le réel, elle est à la recherche moins d’une perfection conceptuelle que d’une sorte de l’absolu métaphysique incarné dans la plasticité « pure », selon l'artiste serbe Milija Belic.


3 - Croisements- (48)
Des artistes femmes franco américaines : Bottrell, Cantrick, de Cicco et Greene.... Les quatre peintres sont réunies dans le cadre du projet  Crossroad. Elles vivent et travaillent en France et sont membres des Réalités Nouvelles. Leur convergence au sein de Réalités Nouvelles reflète une aventure qui mène non seulement au-delà des limites du national mais veut dépasser les frontières biculturelles. Elles nous proposent de trouver des liens entre les oeuvres qui se développent en rhizome dans/et hors le salon.

Susan Cantrick reçoit le prix de la revue (Art Absolument) ex aequo avec Raphaëlle Boutié.



4 - Hommage à Louttre.B - (8)

Le Veilleur d'Horizon 
Membre du Salon, le peintre Louttre.B (1929-2012) est décédé l'année dernière. Le salon lui rend hommage à travers la présentation de quatre toiles dont "Le Veilleur d'Horizon", grande toile qui présente la figure allusive des arbres comme carte à jouer. Usant d'un vocabulaire figuratif, en tout cas allusif, Louttre.B brusque celui-ci par l'usage de texture à l'acrylique souvent mêlé de sable.







Louttre.B
Louttre.B est reconnu pour l’utilisation d’une palette haute en couleur et toujours renouvelée. Également apprécié comme graveur, il imprime en couleurs ses gravures sur bois, s’étant rapidement affranchi des pratiques traditionnelles. Sculpteur, il ponctue son parcours d’artiste de nombreuses réalisations. 









5 - Hommage à Van Offel 

Fenêtre- Acrylique sur toile -2012

Quentin Van Offel (1929-2012) est un peintre d’origine flamande né en France.  Sa peinture se situe dans le mouvement de l’abstraction lyrique des peintres américains des années 50. Sur la toile, les mouvements de couleurs s’entrechoquent et se répondent, les formats sont majestueux, parfois 2m 50 sur 2m.



Van Offel
Depuis 1988, Quentin Van Offel était membre du comité des Réalités Nouvelles où il exposait chaque année. Plusieurs de ses peintures ont été achetées par l’Etat via le Fond National d’Art Contemporain ou appartiennent à des collectionneurs privés en France, Belgique, USA. En 2004, à un journaliste qui lui posait la question de savoir ce qu’il voulait qu’on retienne de son travail, il répondait :
« Je voudrais simplement que l’on retienne de moi que je suis un peintre. Un vrai Peintre ».



On trouve non loin deux oeuvres, en  hommage à deux artistes qui ont participé aux RN Luis Arnal (1947-2011) et à Irène Zack (1918-2012).

6 - La Section Géométrique (vers 9)

Issu de Cercle-et- Carré, la section géométrique présente des oeuvres à la rigueur formelle du carré, du triangle, chaque oeuvre se veut une interpolation poétique, un jeu formel.
On remarquera l'oeuvre de Richard Van der Aa, artiste néo-zélandais  avec son oeuvre "Mere Formalities".
et celle du français Joel Besse, qui nous présente ici un ensemble de carré, en somme et en découpe.


7 - Sculptures

La section sculpture est répartie sur l'ensemble du Salon.  A l'extérieur à l'entrée du salon une sculpture monumentale en aluminium de Jean-Paul Moscovino qui joue du pliage et de la couleur bleue .
La sculpture rythme le salon au coeur de chaque alvéole et de chacune des allées ... oeuvre en pâte de verre de Bernard Blaise, acier martelé de Jacques Maistre...

8 - Les Oeuvres sur Papier (43-49-50-76-77)

Réunies en une section autonome, les oeuvres sur papier présente aussi  bien le dessin, la gravure et la lithographie. Elles présente également la photographie numérique présentée sur aluminium ou sous-verre.(57-68)  Il est souvent difficile de distinguer un tirage lithographique et une édition numérique. Du dessin au logiciel...

9 - Les Petits Formats  (en face de l'accueil - (5/6)

Le Salon des Réalités Nouvelles est une association d'artistes gérée par les artistes eux-même dans un but non lucratif pour défendre et faire découvrir l'Abstraction à tous les publics.  La cotisation que chaque artiste verse permet au salon de se tenir. Pour aider les artistes à rentrer dans leur frais, l'association donne la possibilité à chaque artiste exposant de présenter une petite oeuvre (en plus de la grande) vendue au prix de sa participation, ce qui peut ainsi lui permettre d'exposer gratuitement.

10 - Cluster de Bulles - (22)
Cette toile de Erik Levesque est presque un tableau gothique, ou hard rock...  Sur un fond rouge obscur ou presque noir pour l’observateur inattentif, douze bulles  jaune orangé vert semblent filer, s’échappent vers la droite,  bulles ou cercles ? 5 cercles bleus fluorescents ébauchés comme des coups de pinceaux tournent autour comme un suspens ... des bulles d’oubli, de bulles... C’est une forme de "all-over" dynamique en profondeur et extension, la peinture pourrait se prolonger au-delà...
Le tableau est conçu à la lumière des ordinateurs, sur cette réverbération de la lumière si particulière qui isole chaque élément de l'image... Peindre donc l’ordinateur, montrer ce qu’il nous donne et ce que l’on perd et peut-être concevoir le spectateur  dans les allées du salon comme dans un jeu "old-school" et classieux... Pacman ? .. portable à la main !

Bonne promenade !

Sur vos smartphones, n'oubliez pas de photographier les oeuvres qui vous intéressent ou pour lesquels vous souhaitez un renseignement sur l'auteur ou sa technique.  Importez l'image dans la recherche Google Image qui vous renverra vers le catalogue en ligne des Réalités Nouvelles à la page adéquate.

Bonne Découverte !