Follow by Email

mardi 23 octobre 2012

GRRR ! Les Rolling Stones déroulent l’actualité !



Une semaine d’actualités des nouvelles réalités, pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité …

Dimanche - A Paris, une élue du conseil municipal du XIIIeme arrondissement de Paris, employée à temps partiel au « Lieu du Design » est inculpée dans une affaire de blanchiment d’argent lié à un trafic de drogues… Oups !

Thadeus Ropac et Gagosian ouvrent leurs galeries en banlieue parisienne avec tous les deux Anselm Kiefer en vedette. Shebaa ! Wizz !

Lundi - En Espagne à Madrid, l’opération « Empereur » a démantelé un réseau mafieux – une tantine – dirigé par un certain Gao Ping, artiste chinois, importateur exportateur de produits de bazar et également galièriste d’art qui blanchissait de l’argent…  On parle de 200 à 300 millions d’euros par an ! Le musée d’art contemporain IVAM de Valencia avait acquis auprès de Gao Ping  pour 440 000 euros de photographies chinoises. Résultat : 110 arrestations, des inculpations pour subornation de témoins, fausses déclarations douanières, falsification du droit à la propriété intellectuelle et industrielle, menaces et séquestres sur les émigrés, prostitution, casinos illégaux, fraudes … Cric Crac Blop !

Mardi – C’est mort ! Le nouveau site internet de Beaubourg : le Centre Pompidou Virtuel ne fonctionne toujours pas correctement. C’est une simple base de données. Flop !

En Hollande, 9 toiles de maîtres modernes, Monet, Matisse, Picasso…. sont volées à Rotterdam par des branquignols, ils sont filmés.
GRRR ! 

Mercredi – Après un débat passionné dans les médias, l’Assemblée Nationale a finalement rejeté l’amendement lié à l’ISF ! Elle ne semblait pas savoir comme beaucoup de Français, que les oeuvres d’art sont taxées TVA et charges sociales à la vente (5,5% + CSG +RDS … pour les artistes et galeries) et à la revente (17,9%) CSG + RDS, RSA, plus-value, droit de suite... acheteurs et vendeurs ! 
Ouf !

Jeudi – Ce faisant la FIAC s’est déroulée dans une atmosphère détendue mais un peu grise … avec de bonnes ventes, selon Le Figaro. En effet les collectionneurs de l’industrie de la mode sont venus : Bernard Arnault (Louis Vuitton, Dior) et son staff emmené par Caroline Bourgeois ont fait des emplettes tout comme Pinault (Fondation Pinault, Christie’s) accompagné de son équipe Suzanne Pagé et Jean-Paul Claverie pour leurs fondations d’entreprise respectives. On a pu voir à la FIAC Thierry Gillier le patron de Zadig et Voltaire (prêt-à-porter) et Jacques-Antoine Grandjon le patron de Vente Privées.com (site dédié à la vente soldée de mode) ce qui énerve Lunettes Rouges, bloggeur du Monde. Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ou s’était les gens des médias qui brillaient les soirs de vernissage, Guillaume Durand, Pierre Lescure ou André Rousselet … Libération titre « FIAC : L’abstraction en forme à la FIAC », mais pas de Terry Winter pour autant ! La FIAC est la foire avec la plus grande participation de galeries françaises (34%).  
BOOP Shebaa Wizzzzzzzzzzzzzz

Jeudi - A la FIAC une galieriste parisienne était interpellée le jour du vernissage dans une affaire de faux ! GRRR !


Vendredi - A Londres le guitariste star de rock Eric Clapton, auteur de « cocaïne », vend sa collection dont une toile de Gerhadt Richter qu’il avait acheté 3 millions d’euros en 2001 et qu’il revend 21 millions d’euros en 2012. Richter est le peintre vivant le plus cher au monde. L’action Sotheby’s bondit dans la journée à 32 $ à New York, elle cotait 28 $ en juillet mais elle cotait 42 $ en début d’année ! Pour le critique anglais du Guardian Jonathan Jones l’art est devenu l’arène sanguinaire des super-riches. « L’art visuel est devenu en qualité et en quantité différents des autres sphères culturelles. Il se transforme en un jeu philistin qui n’a rien à voir avec l’effort sérieux de création.»

L’ensemble du marché de l’art contemporain en France représente lui sur l’année 2011 autour de 17 millions d’euros de CA, pas même le prix de la toile de Richter ! L’avis de décès du marché de l’art contemporain à Paris est annoncé au journal de samedi midi sur France-Culture à partir de la 8éme minutes 45 ! « Cocaïne ! Elle ment pas ! Elle ment pas ! » Coquine !

Samedi soir, une sculpture de Dewar et Gicquel, un gisant en granit représentant un homme-grenouille était choisi fort astucieusement pour le prix Marcel Duchamp par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) sous la présidence d’Alfred Pacquement de Beaubourg en faisant ipso-facto un monument au défunt marché de l’art parisien, grâce à son excellent jeu de mot de « homme-grenouille » « frogman »  frog, froggie, désignant en anglais… les français… GRRR !

Ah oui ! sinon il y a les Rolling Stones….avec un nouvel album intitulé GRRR !.... oui  GRRR ! en pleine forme avec un nouveau titre « Domm and Gloom » enregistré à Paris chez les zombies … Perte et tristesse… GRRR ! … Bravo les vieux ! Bien vu ! Et un excellent clip, dont aimerait bien connaître l’auteur graphique … GRRR ! Très Basquiat premier peintre au classement Artprice des ventes aux enchères d’art contemporain, parce que pour le reste c’est surtout des chinois pour 50% de parts de marché, 30 % des américains, puis des anglais, des allemands, des japonais ! GRRR ! Tout ce que j’entends est Perte et tristesse… Tout est noirceur…