Follow by Email

mercredi 7 mars 2012

Expositions à voir...

En même temps que la retrospective Matisse qui ne distinguait pas entre abstraction et figuration (cf Jazz)  que vous ne manquerez pas de voir, vous pouvez aussi voir à Beaubourg, Paris  "Josef Albers en Amérique oeuvres sur papier" du 8 février au 30 Avril 2012. Membre fondateur des Réalités Nouvelles et de AAA, Josef Albers (1888-1976) participa régulièrement au Salon ou il exposait régulièrement ses recherches empiriques issu de l’enseignement de Josef Itten et du Bauhaus sur la couleur (tout comme Hans Hofmann). La disjonction phénoménologique entre les équations physiques de la couleur RVB (x% R +x%V+x%B = 100% de n Blanc/Lux °K) et le ressenti, lui faisait affirmer que la couleur est en art le medium le plus subjectif. C’était avant l’invention des ordinateurs, des écrans plats et des restitutions en 16 millions de couleurs (Norme WUXGA, Norme QSXGA, Norme QUXGA) c’était au temps de la photographie argentique et du technicolor avant l’offset. La couleur est-elle toujours aussi subjective aujourd’hui alors que les progrès de la technique (ne serait-ce que par l’utilisation universelle de Photoshop ou Gimp) peuvent permettre un contrôle plus grand et non empirique de la couleur. Qu’aurait pensé Albers, le pédagogue de l’Université de Yale, le théoricien des "Interactions de Couleurs" des normalisations Pantone, HTML, ... du calibrage Pourpre ou du Colour Index ... qui en son temps étaient encore embryonnaires. On sait depuis que la couleur appartient à la géométrie topologique et riemannienne et que si on a le programme pour le faire la couleur se norme et alors comme la musique peut marcher au pas du marketing.

Fin de l'Exposition Gandur au musée Fabre de Montpellier  "Les sujets de l’abstraction, Peinture non figurative de la seconde école de Paris (1946-1962)". 
De Jean Fautrier à Nicolas de Stael ou Pierre Soulages, le musée Fabre de Montpellier présente depuis décembre jusqu'au 25 mars, 101 tableaux de la fondation suisse du grand collectionneur Gandur centré sur la seconde école de Paris abstraite des années 50 autour des figures de la peinture que sont Fautrier, Hartung, Mathieu, Schneider ou Soulages. L'exposition sera présentée ensuite à Oxford Grande Bretagne et dans une grande institution parisienne en 2013.
Expositions à Londres
John Loker
John Loker


 Arne Quinze

 Richard Smith

Cédric Christie
Oeuvre de Stephenson


Oeuvre de Stephenson à Londres
Nombreuses expositions en Angleterrre autour de l'abstraction, celle de John Cecil Stephenson (1890-1965) à la Durham Art Gallery (UK), rétrospective d’un pionnier de l’abstraction britannique, Exposition John Loker « Small is Beautiful » à la Flowers Gallery, de Londres dont  les œuvres du peintre sont inspirées par les icônes d’ordinateur. Exposition « maîtres de l’abstraction britannique » avec des œuvres de Richard Smith, John Hoyland ou Cédric Christie. Exposition Arne Quinze à la Vicky David Gallery, Exposition Lynda Benglis Thomas Dane Galery et enfin exposition Mary Hellman à la Galerie Hauser and Wirth.


Jean Gabriel Coignet - Galerie Lahumière - Paris
Exposition à Paris

Exposition  (image ci-dessus) à la galerie Galerie Lahumière des reliefs et sculptures sérielles de Jean Gabriel Coignet inspirées par l'architecture et les surfaces de couleurs lisses à voir du 15 mars au 28 avril 2012. 

"Tree " de Diane de Cicco
Exposition de Diane de Cicco (RN 2012) au Centre d'Art de l'Ancienne Synagogue, du 12 mars au 20 mai 2012, 28 bd Turenne - 77260 La-Ferté-sous-Jouarre intitulée : "Mais que disent les poètes ?" vernissage le 17 mars 2012 à 17 h. 

"Quand je peins, il faut qu’il y ait une mémoire, une émotion qui vienne s’inscrire dans l’inspiration qui est pour moi d’origine purement plastique…. Je m’inspire d’un paysage, d’un accord de couleurs glané au coin d’une rue. C’est un tremplin pour sauter dans l’inconnu. Ce qui m’intéresse, c’est chercher une certaine beauté, une signification, un nouvel accord, là où on ne les attend pas. J’aime me retrouver là où je n’imaginais même pas aller..." Diane de Cicco