Follow by Email

mardi 4 octobre 2011

La figuration allusive et la vie des formes ! Damien Cabanes, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Anselm Kiefer et Daniel Buren...

Il y a des découvertes scientifiques qui ont des résultats qui laissent parfois perplexe ! Ainsi une équipe scientifique de l'Université de Berkeley emmenée par le neuroscientifique Jack Gallant a réussi à mesurer grâce à un scanner les flux sanguins dans le cortex visuel de trois personnes alors qu'elles regardaient des extraits de films. Les données une fois enregistrées permettent à un ordinateur de reconstituer des images, des formes d'objets en fonction de l'activité cérébrale. L'image ainsi obtenue s'apparente à ce que nous appelons la figuration allusive : s'agit-il d'un effet de coïncidence ou de correspondance ? On pourrait presque y lire un appel à une nouvelle définition esthétique d'une forme d'abstraction issue de Turner !

A gauche une image du clip présenté aux volontaires, à droite la reconstruction obtenue, littéralement une figuration allusive !









Heureusement quand on présente l'acteur Steve Martin en gendarme avec un képi, la machine reconstitue un type en tee-shirt... Il y a là une poétique plus qu'étonnante qui nous rassure quand au chance de succès des auteurs de cette recherche d'arriver un jour à lire les rêves et les pensées de chacun par cette méthode !

La rétrospective Damien Cabanes (RN 1984) se tient au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne du 17 Septembre au 20 Novembre 2011. Après une première période abstraite, Damien Cabanes en est venu à une figuration expressionniste, qui joue d'une forme de naïveté volontaire qui n'est pas sans rappeler l'art brut. Damien Cabanes est un des nominés du prix Marcel Duchamp 2011. Damien Cabanes fut l'élève d'Olivier Debré (RN1966).

A Londres, la rétrospective Gerhard Richter se tient à la Tate Gallery jusqu'au 8 janvier 2012, peintre qui joue de deux types de répertoires l'un figuratif, issu du photoréalisme et l'autre abstrait qui va des formes les plus froides à l'expressionnisme gestuel. Défenseur de Eugène Leroy (RN 1973), Georg Baselitz, lui, tient sa rétrospective monumentale de sculptures au Musée D'Art Moderne de la Ville de Paris jusqu'en janvier.

Le Collège de France organise un colloque intitulé : " La vie des Formes" le jeudi 13 et vendredi 14 Octobre qui présente la notion de forme dans un contexte multidisciplinaire de la philosophie à l'histoire de l'Art en passant par les mathématiques. Ces débats seront podcastés ultérieurement sur le site du Collège de France et ainsi disponible pour chacun.
Vous pouvez ainsi écouter ou réécouter à votre rythme les cours d'Anselm Kiefer (dont son séminaire avec Daniel Buren) de 2010/2011, mais aussi les cours de littérature d'Antoine Compagnon du premier trimestre 2011 sur l'Annus miribilis 1966 dont Antoine Compagnon constate avec sourire que nous n'en sommes sans doute toujours pas sortis ...

Théories des formes donc,  dont les plis et replis semblent inextricables et pourtant des joueurs amateurs de puzzle en ligne ont réussi à résoudre une énigme biologique et a déplier en trois semaines une enzyme du sida du singe qui résistait depuis 10 ans aux chercheurs !