Follow by Email

mardi 13 septembre 2011

Jean-Pierre Bertozzi, Christian Martinache et Sandrine Mathieu, Nicole Valentin ...



La Cité Moderne de la Jarry à Vincennes est un lieu d’activité industrielle, associative, artisanale et artistique. Ce bâtiment de 46000 m2 de huit niveaux a été construit par l’architecte Laroche, dans les années trente sur un modèle moderniste. 
Aujourd’hui sur ces lieux, doit s’élever prochainement un lycée. 
Après avoir connu une histoire industrielle mouvementée qui s’est arrêtée en 2005, la Cité Moderne s’est transformée, grâce à ses artistes qui la gère depuis qu'elle a pris sa retraite industrielle et est devenue un espace de travail et de création autogéré, qui accueille dans ses murs plus d’une centaine de personnes aux origines et activités riches et diverses.

Rassemblés en un collectif  "Jarry'verevient " autour du projet de sauvegarde du bâtiment, de sa gestion, du développement des diverses activités qui y sont pratiquées ainsi qu’une réhabilitation cohérente de celui-ci, en collaboration avec des architectes, des résidents et des artistes, afin d' en faire un lieu d’expériences culturelles et sociales, un espace de vie et de travail pluridisciplinaire de qualité, et également un lieu de résidences ponctuelles avec des possibilités d’ouvertures au public (théâtre, cinéma, danses, cirques, expositions….).

Ici Peter Klasen y a un atelier, comme Jean-Pierre Bertozzi,  Ralph Cutillo, Isabelle Palenc, Sophie Lambert, Elisabeth Gevrey ou Olivier Di Pizio,  des compagnies de théâtre comme celle du Radeau ou la compagie traverscène, le Cirque Electrique, le cirque ARN le photographe F.Joyeux, le collectif d’artistes 9eme concept (peintres, graphistes, illustrateurs…). Ils sont aujourd’hui expropriés.

 L'atelier de Jean-Pierre Bertozzi s'ouvre à l'occasion de la manifestation "Sauvons La Jarry", le week-end du 17 et 18 septembre 2011.







Christian Martinache et Sandrine Mathieu exposent  "Pierres Non Seulement"  jusqu'au 30 septembre un travail à quatre mains sur l'empreinte, construit autour de leur installation "Lapidation/Dilapidation" à partir du vendredi 16 septembre :


Christian Martinache



Sandrine Mathieu


Centre Culturel Auguste-Dobel Médiathèque Aragon 9 rue Philidor 75020 Paris


Nicole Valentin (RN 2011) expose le Samedi 17 et le Dimanche 18 septembre dans le cadre des journées du patrimoine à Grisy-les-Plâtres, sur la place devant l’Eglise.