dimanche 18 septembre 2022

FREDO SIDES - UNE ESQUISSE BIOGRAPHIQUE EN 9 épisodes !


Alfredo Sidès (1882-1952)
Une esquisse biographique






Alfredo Sidès
photographié en 1930 par Carl Van Vechten*


Le critique d’art A.Fredo-Sidès apparaît dans de nombreuses biographies d’artistes, catalogues raisonnés, catalogues d’exposition, associé évidemment à la création de l’association des Réalités Nouvelles et de son Salon dont il est le président fondateur. Nos archives ne le connaissaient qu’entre 1939, date de la première exposition Réalités Nouvelles, et la date de sa mort en 1952, à travers les documents officiels d’assemblées générales et des divers courriers échangés avec les artistes. Nous ne savions que peu de choses sur sa vie et, régulièrement interrogés, nous ne savions répondre que ce qui se trouve dans nos archives dont Domitille d’Orgeval a su faire le miel de sa thèse Le salon des Réalités Nouvelles, les années décisives : de ses origines (1939) à son avènement (1946-1948), Paris Sorbonne, 2007, sous la direction de Serge Lemoine. Cet article en est donc complémentaire et apporte des informations biographiques nouvelles, à partir de la collecte de documents inédits. Bien que parcellaires, il donne un aperçu de la vie d’Alfredo Sidès dit Alfredo, Fredo, Freddo, A.Frédo-Sidès, Alfred, Alfred de Sides, Alfredo de Sides ou Sidez… suivant les pays, l’accent et l’oreille de ses interlocuteurs. Alfredo Sidès parle quatre langues : anglais, espagnol, français, italien. J’ai donc conservé au cours de l’article, les changements de noms pour essayer d’esquisser sa biographie, le milieu et l’environnement où il s’établit d’abord comme musicien, antiquaire, acteur, imprésario, vivant au milieu de l’avant-garde dadaïste entre Paris et New York.

Nous remercions Mme Jennifer Bernstein pour son aide et M. Simon Onno pour la mise à disposition des archives de l’association des amis de Meher Baba. Mme Mireille Dyan pour son accueil rue Gît-le-Cœur. M. Olivier Gaulon pour ses encouragements et sa patiente relecture.

Nous ne pouvons qu’espérer la découverte de nouveaux documents sur la vie et les activités d’Alfredo Sidès qui viendront enrichir et éclairer cette esquisse biographique, en particulier aux États-Unis dans les archives de Alice DeLamar et de Ganna Walska, du Royaume-Uni pour celles d’Eva Le Gallienne, enfin à Paris dans celles du Théâtre des Champs-Élysées.

Erik Levesque est peintre et archiviste de l’association du Salon des Réalités Nouvelles fondée en 1946, par Alfredo Sidès, association donc toujours bien vivante aujourd’hui !


ALFREDO SIDES
 
2 - Une figure des Années folles autour d’Isadora Duncan
3 - À Versailles
4 - Le Mariage avec Consuelo Hatmaker-Nungesser
5 - L’accueil de Meher Baba
6 - L’exposition « Réalités Nouvelles » de 1939
7 - La Seconde Guerre mondiale
8 - 1946 : renaissance des Réalités Nouvelles
9 - Épilogue

*photographie provenant des archives des amis de Meher Baba - RN/Imec.
@ Erik Levesque, Article Alfredo Sidès, une esquisse biographique, Avant 1919 (1/9) septembre 2022.