jeudi 29 septembre 2022

ALFREDO SIDES III - A VERSAILLES

Chapitre 3 - A Versailles

Le pavillon Montesquiou

Alfredo Sidès achète à M. Jalaclon de la Barre, le 26 juillet 1927, le pavillon Montesquiou à Versailles, 53 (62) avenue de Paris, ancien hôtel particulier de Robert de Montesquiou-Fezensac(63). Sidès fait de ce bâtiment du XVIIIe siècle de 800 m2 son « Théâtre-Musée (64) ». Il revend ce bien le 5 avril 1944 à l’architecte-paysagiste Georges Moser (65), collaborateur de Robert Mallet-Stevens. Le poète dandy Robert de Montesquiou est un ami de Filippo Tommaso Marinetti, l’inventeur du futurisme (66), comme en atteste différentes lettres et dédicaces du poète italien ; par exemple celle du drame en trois actes Poupées Électriques de 1909 qui est dédicacé « À mon cher Maître, Montesquiou de Fezensac, hommage et admiration(67). » Le dimanche 23 juillet 1939, René Gimpel raconte dans son Journal
l’escapade à Versailles avec la relieuse d’art Rose Adler (68) et la peintre Marie Laurencin : « Nous sommes quinze, chez Sidès dans sa maison du bout de l’avenue de Versailles. Le général Wemaere (1879-1956) nous a rejoints après le déjeuner, accompagné de ses filles et de notre fils Pierre. Fredo nous montre son théâtre XVIIIe ; nous nous trouvons dans l’ancienne demeure de Montesquiou. Ernest parle d’y jouer une pièce par Vitrac (69 &70). » Dès 1928, Sidès met son « Pavillon-Théâtre » à la disposition de la section versaillaise de la Société de la Légion d’honneur qui le remercie de cette généreuse proposition (71) et dont il est membre fondateur. La même année, Léo Larguier (72) lui dédicace sa nouvelle Les Gardiens, illustrée par Elsen (1896-1961) aux Éditions de l’Illustration, texte satirique, sans doute à clef, consacré aux marchands de tableaux et brocanteurs et dont Montesquiou est un des personnages (73). Sidès est cité parmi les auditeurs de la lecture que fait l’actrice Tonia Navar de l’Académie française de sa pièce L’Amour en coulisses, pièce qui doit être jouée au bénéfice des associations artistiques ! En 16 février 1929, Alfredo Sidèz est annoncé être fiancé avec l’actrice espagnole Raquel Meller (74), star du cinéma muet et du music-hall, icône des sombreros et des mantilles de l’España cañi (75).

Raquel Meller en Carmen


En 1930, Sidès est le possesseur de la terre cuite originale d’Auguste Rodin Jeune Femme et enfant, dont il fait tirer des bronzes par Rudier. Un exemplaire est offert par Monsieur Sidès au musée Rodin (76), quand un autre porte la mention « exemplaire unique pour monsieur Alfredo Sidès(77)» ! La reconnaissance mondaine de Sidès est si marquée que le  journal de Montpellier Le Sud ne manque pas de préciser sa venue le 6 mars 1931 à l’hôtel Métropole : « M Sidès, Alfred de Versailles(78) » entre les noms d’un directeur commercial finlandais, d’un négociant de Londres ou de Monte-Carlo. Le 30 janvier 1933, il fait partie des personnalités telles que Pierre Lazareff ou Françoise Rosay que Comœdia nomme, lors de la réception en l’honneur de l’acteur allemand, star du cinéma muet, Emil Jannings(79). En 1932, il a acheté l’hôtel Gît-le-Cœur (80) à Paris dont il apparaît être le propriétaire dans Paris-
adresses (81), et il est également propriétaire du 23-27 quai des Grands-Augustins dont les locataires sont Marcel Day, relieur-doreur, Martinaud, façonnage de papiers et l’antiquaire Raisin. En 1933, il propose dans Comœdia, suite au refus de Mme Le Reffait, propriétaire de la maison natale d’Anatole France, d’y apposer une place commémorative : « Pour permettre à la façade du 19 quai Malaquais "de ne pas attirer l’attention”, ne pourrait-on pas appliquer sur les maisons des quais environnants (et tout de suite avec joie et des bouffées d’orgueil sur la mienne, au coin de la rue Gît-le-Cœur et du quai des Grands-Augustins) des plaques ainsi conçues : “Anatole France, qui est né 19 quai Malaquais, venait souvent se promener (ou bouquiner) dans ces parages(82).” » 

Hôtel Gît-le Cœur par Atget (BNF)

 

Taudis, rue Gît-le-Cœur, Agence Rol (BNF)

Dans son journal, René Gimpel note au lundi 28 octobre 1935 : « Voici dix mois que je n’ai rien écrit, mais je vais ouvrir une galerie avec mon ami Fredo Sidès, qui part après-demain, et nous y vendrons aussi bien de l’art grec que des surréalistes ; aussi vais-je me trouver plus mêlé au mouvement moderne. » Il ajoute que Mme Cuttoli(83) va lui donner la représentation de ses tapisseries au point, faites d’après les cartons de Léger, Dufy, Lurçat et Coutaud (...) aux États-Unis. Puis il ajoute au 30 octobre : « Il [Sidès], part aujourd’hui en Amérique pour ouvrir ma maison. C’est un être pittoresque. L’autre jour, je parlais de la Société des Nations et il disait : “Ce qui devrait exister c’est la Société des Éléments. En ce
moment, l’Italie fait la guerre a l’Abyssinie et la Société des Nations veut arrêter le conflit : mais pour l’arrêter en quelques heures la Société des Éléments devrait s’y joindre avec le feu, l’air et les eaux. Elle seule d’ailleurs aurait pu l’empêcher de commencer (84).” ». Réflexion qui, si elle amuse René Gimpel, marque aussi la dimension néo-classique et théosophique de la pensée de Sidès qui se situe quelque part entre celles d’Isadora et de son frère Raymond Duncan et du Moly-Sabata de Gleizes, dont il est alors proche.

Notes

61 - In La Liberté, 16 septembre 1927.
62 - Aujourd’hui le 93.
63 - Robert de Montesquiou-Fezensac (1855-1921), poète, dandy, collectionneur d’art et d’antiquités. Il est entouré de nombreux marchands.
64 - « Devant Maître Lecuffer, notaire à Paris », in Archives de Seine-et Oise, 1968.
65 - « Devant Maître Gayot à Versailles », in Archives de Seine-et Oise, 1968.
66 - Mouvement moderniste italien, faisant l’apologie de la vitesse et du mécanisme, dont le seul membre français est Felix Del Marle (1889-1952), membre fondateur des Réalités Nouvelles en 1946 avec Alfredo Sidès.
67 - Vente de la Bibliothèque de Robert de Montesquiou, Paris, Hôtel Drouot, 2-4 avril 1924, lots 1304 et 1305.
68 - À la ville également Mme Claude-Roger Marx.
69 - Roger Vitrac (1899-1952), poète et ami du sculpteur Jacques Lipchitz (1891-1973).
70 - In René Gimpel, Journal d’un collectionneur, Marchand de tableaux, Hermann, Paris, 2011, p. 719.
71 - In Les Nouvelles de Versailles, 15 février 1928.
72 - Léo Larguier (1878-1950) est un écrivain, novelliste, élu membre de l’académie Goncourt en 1936, ami de Guillaume Apollinaire.
73 - Léo Larguier, Les Gardiens, éditions de l’Illustration, Paris, 1928.
74 - In The Chicago Tribune and The Daily News, New York (European edition), 16 th February, 1929.
75 - Raquel Meller (1888-1962) est une actrice et chanteuse barcelonaise, figure de l’España cañi et de l’Art déco, portraiturée par les peintres Joaquin Sorolla et Julio Romero de Torres.
76 - Jeune Femme et enfant, Musée Rodin Historique : entré au musée en 1930 « grâce à l’obligeance du possesseur de la terre cuite, M. Sidès » (Grappe, 1931, n°11bis). N° Inv S:00980.
77 - In America, vol. 19, n°230, 1979, p. 294.
78 - In Le Sud, journal républicain du matin, « Le Monde et la Ville », 6 mars 1931.
79 - Emil Jannings (1884-1950), célébrissime acteur allemand du cinéma muet, premier acteur à recevoir l’Oscar du meilleur acteur.
80 - L’Hôtel Gît-le-Cœur, 1-3 rue Gît-le-Cœur, Annuaire Didot-Bottin, 1922, Paris. Hôtel meublé, qui loue chambres et cabines. La rue Gît-le-Cœur est connue pour être un taudis, qui pue la pisse (selon Francis Carco) où se pratique la prostitution des bonnes et soubrettes, dans les différents hôtels et plus particulièrement dans une maison-close au 8. Au 9 on trouvait l’Hôtel Rachou qui deviendra en 1950 l’hôtel de la Beat Generation des écrivains Allen Ginsberg et William Burroughs, aujourd’hui un hôtel de luxe !
81- Paris-adresses, annuaire général de l’industrie et du commerce : corps constitués, administrations, professions libérales, propriétaires, rentiers, etc. de Paris et du département de la Seine, 1er janvier 1932, éd.Alavoine et Cie, Paris, p. 457.
82 - Gaston de Pawlowski, in Comœdia, le 6 janvier 1933.
83 - Marie Cuttoli, (1879-1973) créatrice des tapisseries Myrbor, grande collectionneuse d’art moderne. Elle est associée avec la galerie Jeanne Bucher.
84 - Ibid note 70, pp. 676-677.


@ Erik Levesque, Article Alfredo Sidès, une esquisse biographique, A Versailles (3/9) septembre 2022.

à suivre...