jeudi 13 octobre 2022

Hiroko MATSUDA - POIROT (1933 - 2022)

C'est avec une immense tristesse que nous faisons part de la disparition

Hiroko MATSUDA - POIROT (1933 - 2022)
le 16 Août dernier à l'âge de 89 ans.





Hiroko MATSUDA, est née à Osaka au Japon. En 1963, elle est étudiante en sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts lorsqu'elle rencontre Jean-Pierre Poirot qui lui est en peinture. Il deviendra son mari et formera avec elle l'entité artistique « POIROT-MATSUDA ». En 1967, ils exposent pour la première fois ensemble à la Galerie du Vieux Belfort, et l'année suivante présenteront « Module Photon », leurs premières recherches sur la combinatoire géométrique. A partir de là leurs travaux témoignent d'une curiosité et d'une avidité infatigable à la toucher tous les domaines et sciences qui se prêteraient à une interprétation artistique : pionniers dans l'histoire de l'holographie en 1978, puis construisant des structures volantes, concevant des labyrinthes sous toutes leurs formes et matériaux, déclinant les créations géométriques en sculptures, tableaux, impressions, gravures, triptyques, et réinterprétant les techniques anciennes des photogrammes et cyanotypes, ils exposent essentiellement en Europe et au Japon. 


A partir des années 90, ils intègrent le hasard dans leurs compositions géométriques et font participer les visiteurs à l'élaboration de leurs portraits géométriques. En 2005 l'Atelier Nicolas Schöffer accueillera leurs créations. Les incursions de Poirot-Matsuda dans l'exploration des formes organiques leur vaudra
d'exposer « Océanides » au musée Tanaka Isson au Japon et de constituer en 2010 la scénographie d'une émission dédiée à l'architecte et océanographe Jacques Rougerie.

En 2006, leur exposition « Géodésie » présente une compilation de leur travail sur la transcription de la topographie et du territoire.

Vers les années 2010, ce sont ensuite des textes poétiques qui deviennent, par un système de conversion du langage, la série de tableaux « Cryptocolor ».





Hiroko MATSUDA a vécu pleinement et avec enthousiasme sa vie d'artiste, son mari Jean-Pierre POIROT et ses proches prolongent et perpétuent cette passion.

Depuis 1963, Hiroko formait avec son époux Jean-Pierre Poirot l'entité artistique « Poirot-Matsuda ». Au cours de leurs dix-neuf participations au Salon des Réalités Nouvelles les deux artistes ont de nombreuses fois exprimé sur leur compte Facebook et leur site web la fierté et la reconnaissance qu'ils éprouvaient à pouvoir prendre part à cet évènement. 


www.poirot-matsuda.com/
https://www.facebook.com/people/Poirot-Matsuda/100063805170046/