jeudi 26 octobre 2023

Colloque IA versus RN - Présentation de RAUS - Une œuvre de Carol-Ann Braun et Alain Longuet (III/VII)

Lors du colloque du 21 octobre 2023, à l'espace Commines, « Apologie de la coproduction comme intelligence collective. Qu’est-ce que l’IA peut ne pas nous prendre ? »  Carol-Ann Braun et Alain Longuet ont pu présenté leur projet Raus.

Carol-Ann Braun, est une artiste multimédia, auteure (avec Annie Gentès) de l’article « La question de l’intermédialité dans les œuvres sur Internet : un héritage fluxien ? » (Persée, 2005), co-commissaire de l’exposition avec une trentaine d’artistes du réseau Réalités Nouvelles montrant leurs expérimentations « en symbiose » avec des outils dotés d’intelligence artificielle.
 
 
RAUS est une œuvre numérique générative 
conçue  et réalisée par
Carol-Ann Braun et Alain Longuet sous le label « B_LONG ».

Portrait semi-cubiste de l’atelier de Carol-Ann Braun, l’œuvre superpose des fragments photographiques aux échelles et motifs disparates, tirés au hasard et assemblés de manière aléatoire grâce à un algorithme codé par Alain Longuet.

 
La procédure évoque le collage, avec une rythmique variable et des effets de transparence délicats. Le spectateur reconnaîtra les motifs qui réapparaissent au fil du temps. Cela dit, chaque composition cède vite la place à une autre. Le pari : que les compositions qui se succèdent à l’écran proposent et maintiennent un sens pictural tout en réservant des surprises formelles inattendues. Rien n’est fixe, le procédé supplante et reconfigure inlassablement "tout". L'œuvre, sans fin, se remet perpétuellement en question.

 
Des captures d’écran individuelles (ou occurrences) peuvent être imprimées. L’alignement d’occurrences permet aussi de représenter la manière dont des motifs émergent du processus pictural au cœur de l’œuvre. Ce montage démantèle la construction de l’image, y compris la part de reconstruction qui revient au spectateur qui la découvre.