Christophe Duvivier, conservateur émérite du musée de Pontoise, aujourd’hui membre du comité de l’association Jeanne et Otto Freundlich, a présenté le fonds Réalités Nouvelles conservé au musée de Pontoise dans une communication éloquente. Christophe Duvivier est l'auteur de la monographie : Otto Freundlich 1878-1943 aux éditions Somogy 2009.
Tous deux sont des membres fondateurs du Salon et de son association.
Freundlich et Kandinsky à gauche
A droite, la lettre du comité de soutien à Freundlich en 1938, alors que Freundlich fuyant le nazisme vit dans les plus grandes difficultés à Paris.
A droite vue de l'exposition Réalités Nouvelles de 1939 avec les tableaux de Freundlich et Kandinsky bien identifiables. Freundlich meurt assassiné au camp d'extermination de Lublin-Madjanek. |
Un aperçu des noms des 66 artistes issus des Réalités Nouvelles dans les collections du musée de Pontoise, avec une grande diversité d'approches autant géométrique que plus lyrique. |
Exp indique un exposition personnelle, le carré noir un ensemble d'œuvres.
Parmi les donations, celle de Leo Breuer (1893-1975) permet de voir le travail effectué par celui qui fut l'archiviste de l'association de 1955 à 1975. Parmi ce travail un logo RN des années 1950, ainsi que les maquettes des affiches et des cahiers des Réalités Nouvelles.
Christophe Duvivier a pu présenter des vues de salles du musée avec des œuvres d'artistes issus des rangs des RN.
Œuvre de Léo Breuer |
Dans cette vue, on remarque, de plus, la console et un fauteuil de Diego Giacometti, provenant des Collections du FRAC Île-de-France.
Ainsi se trouvait présentée à travers cette collection remarquable, une question fondamentale qui resurgit avec l'IA, mais qui est présente pour les artistes de l'art concret depuis les années 1910 et le dadaïsme ; les deux faces d'une même pièce : hasard ou rationalité, comment surmonter la subjectivité sans renier l'art, question passionnante depuis Arp, Van Doesburg, Moholy-Nagy et même Duchamp ?