lundi 23 octobre 2023

Colloque IA versus RN - Le musée de Pontoise une collection historique des Réalités Nouvelles (II/VII)









Lors du colloque du 21 octobre 2023, à l'espace Commines, « Apologie de la coproduction comme intelligence collective. Qu’est-ce que l’IA peut ne pas nous prendre ? »

Christophe Duvivier, conservateur émérite du musée de Pontoise, aujourd’hui membre du comité de l’association Jeanne et Otto Freundlich, a présenté le fonds Réalités Nouvelles conservé au musée de Pontoise dans une communication éloquente. Christophe Duvivier est l'auteur de la monographie : Otto Freundlich 1878-1943 aux éditions Somogy 2009.


La collection s'est construite à partir de la figure rêveuse et tragique du peintre et sculpteur allemand Otto Freundlich (1878-1943) et de sa femme Jeanne Kosnick-Kloss (1892-1966), pianiste et peintre, qui fit don des œuvres de ce couple d'artistes saisi par la tragédie de l'histoire.  

 Tous deux sont des membres fondateurs du Salon et de son association.
 
 
 
Freundlich et Kandinsky à gauche 
A droite, la lettre du comité de soutien à Freundlich en 1938, alors que Freundlich fuyant le nazisme vit dans les plus grandes difficultés à Paris.
 
A droite vue de l'exposition Réalités Nouvelles de 1939 avec les tableaux de Freundlich et Kandinsky bien identifiables. Freundlich meurt assassiné au camp d'extermination de Lublin-Madjanek. 

  
 
 
Un aperçu des noms des 66 artistes issus des Réalités Nouvelles dans les collections du musée de Pontoise, avec une grande diversité d'approches autant géométrique que plus lyrique.

Exp indique un exposition personnelle, le carré noir un ensemble d'œuvres.
 
 
 
 


Parmi les donations, celle de Leo Breuer (1893-1975) permet de voir le travail effectué par celui qui fut l'archiviste de l'association de 1955 à 1975. Parmi ce travail un logo RN des années 1950, ainsi que les maquettes des affiches et des cahiers des Réalités Nouvelles.
 
Christophe Duvivier a pu présenter des vues de salles du musée avec des œuvres d'artistes issus des rangs des RN.
Œuvre de Léo Breuer 




Dans cette vue, on remarque, de plus, la console et un fauteuil de Diego Giacometti, provenant des Collections du  FRAC Île-de-France. 

Ainsi se trouvait présentée à travers cette collection remarquable, une question fondamentale qui resurgit avec l'IA, mais qui est présente pour les artistes de l'art concret depuis les années 1910 et le dadaïsme ; les deux faces d'une même pièce : hasard ou rationalité, comment surmonter la subjectivité sans renier l'art, question passionnante depuis Arp, Van Doesburg, Moholy-Nagy et même Duchamp ?