Françoise AUBRY
Joël BESSE
Christine BOIRY
Carol-Ann BRAUN
Claire DE CHAVAGNAC
Jean-Michel FAUDEMER
Laurence GARNESSON
Claude GESVRET
Yumiko KIMURA
Danielle LESCOT
Pierre MILLOTTE
Vinça MONADÉ
Claudine SALLENAVE
Jun SATO
Bogumila STROJNA
Michelle WINCKLER
Au Japon le KIRIGAMI est l’art du papier découpé.
Henri Matisse développera le dessin aux ciseaux dans la dernière période de sa vie de création, taillant dans des feuilles colorées et collant des éléments juxtaposés sur un support.
Des artistes tels Braques, Picasso, Man Ray, Jacques Villeglé, Arman, Tinguely et bien d’autres ont produit des œuvres comportant du collage d’éléments découpés, taillés, déchirés, imbriqués. Jacques Prévert adepte des collages papier considérait leur fonction à l’égal de sa poésie.
Le développement du numérique engendre de nouvelles pratiques et vocabulaires qui lient les deux termes en couper-coller pour figurer une action de séparation et d’ajout par exemple pour le montage d’un film ou la création de nouvelles images. L’exposition réunit ici des artistes qui dans leurs pratiques utilisent ces deux actions de séparation et de collage ou juxtaposition, avec des matériaux aussi différents que la céramique, le verre, le papier, le métal, le numérique, la photo ou autres médiums pour la création d’une œuvre originale.
Claire de Chavagnac, mars 2021