mardi 18 juin 2019

Drahi's Sotheby's

Le tycoon ( BFM TV, SFR, Libération…) franco-luso-israélien, Patrick Drahi, dont l'empire ALTICE est basé au Luxembourg, vient de racheter la maison de ventes aux enchères new yorkaises pour 3,3 milliards d'euros (3,7 en dollars) avec l'appui de la banque BNP. Patrick Drahi est un collectionneur et client de Sotheby's. Selon l'agence de cotation financières Bloomberg, cette acquisition plonge un peu plus le marché de l'art dans l'opacité. En effet Sotheby's était depuis 31 ans cotée au second marché à New York et comme telle, devait publier ses résultats financiers chaque trimestre. Ces rapports constituaient donc des indicateurs stables de l'état du marché de l'art. Ainsi Sotheby's perdait cette année 7,1 millions de dollars au premier trimestre 2019, contre 6,5 à la même période l'année dernière ! Christie's société personnelle de François Pinault, n'annonce que des triomphes mais ne publie aucun résultat. Sotheby's redevenue une société personnelle s'éloigne de la lumière crue pour l'ombre douce et ouatée des transactions souterraines des ports-francs du Delaware et du Luxembourg. On remarquera que les deux plus importantes sociétés de ventes aux enchères appartiennent aujourd'hui à des "chevaliers financiers" français, et que donc la fameuse "erreur historique", si souvent narrée, la proposition d'achat de Sotheby's et Christie's dans les années 1960 que les commissaires-priseurs parisiens avaient refusé, est donc réparée.(Ce qui doit réjouir les présidents Chirac à l'origine du rachat de Christie's et Macron aujourd'hui !)  
Les actions de Sotheby's appartenaient jusque-là à la maison de ventes chinoises Guardian (de la petite-fille de Mao Tsé Toung), et au fonds d'investissements de l'américain Daniel Loeb qui avait entrepris une restructuration sévère depuis 2016. Rappelons que Sotheby's comme Christie's ont un statut de banques privées qui leur permettent de prêter et de garantir leurs placements à leurs clients.

Les cours de l'action Sotheby's de 1990 à aujourd'hui. Les plus hauts sont au lendemain de l'annonce de ventes rutilantes.  En dessous sur cinq ans, jouant aux montagnes russes en fonction des annonces de résultats bi-annuels. Une image que l'on ne verra plus.