mercredi 12 juin 2019

#1 - Le monde de l'Art tire la langue...

#1 - Rémunération du monde de l'art... (début de série)

Après la lettre ouverte des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d'art (ENSA) qui réclament une revalorisation de leurs salaires et voient le naufrage des écoles d'art où ils enseignent (depuis les accords de Bologne assimilant écoles d'art et universités) et que commente ainsi, en roue libre, le 20/05/2019 Yves Michaud (ex-directeur des Beaux Arts de Paris) sur son blog:

"Le résultat est double: les enseignements sont pitoyables d'académisme et les artistes docteurs ne sont ni des artistes ni des docteurs - ils sont en tout cas fichus comme artistes.
Et le pire, ils n'ont même pas obtenu le salaire !
Voilà qui s'appelle se faire baiser.
Il y a quand même des calculs foireux dans la vie."



V'là-t-y-pas que les américains publient un tableau excel qui veut référencer les salaires dans le monde l'art anglo-saxon, curateurs, conservateurs de musée, galeristes, etc... (mais pas les artistes)  à l'ère de "la logique culturelle du musée dans le capitalisme tardif"

https://docs.google.com/spreadsheets/d/14_cn3afoas7NhKvHWaFKqQGkaZS5rvL6DFxzGqXQa6o/htmlview?usp=sharing&sle=true

Salaire moyen aux USA, pour les employés des musées et galeries moins de 40000 dollars soit 35000 euros par an environ... c'est du brut pas des salaires net...  ce qui fait un salaire de 2000 euros par mois/net !

On y adjoint les stagiaires qui eux sont rémunérés O $. En même temps c'est, un peu, le régime générale des stages dans le monde !