4 carrés - 2017 - Acier inox 65x30x25 |
L’abstraction géométrique est la source d’inspiration de mes peintures. La modernité s’exprime par les plans, les lignes,
les angles qui s’ordonnent dans une harmonie contrastée, rationnelle et équilibrée. Les tableaux sont structurés et organisés en carrés, en thèmes trilogiques conjuguées selon diverses combinaisons de recherche chromatique.
Ils sont répartis entre différentes tonalités : clair-obscure, le contraste complémentaire rouge et vert. Chaque tableau trouve son éclat par une répartition rationnelle et rythmée. Cette harmonisation des valeurs colorées change avec la source de luminosité.
Depuis 2003, il s’exprime aussi en volumes géométriques sous forme de sculptures ; leurs formes se réduisent petit
à petit ce qui leur confère une expression plutôt minimaliste. Elles sont en acier courbé inoxydable, travaillé de façon astucieuse. Cette dualité forme/matière confère à l’oeuvre tout son dynamisme et son rayonnement. Les sculptures
sont ensuite exécutées par un spécialiste dans la serrurerie et la forge. Il travaille comme un architecte à partir du plan précis de son projet.
Jean Widmer ne renie pas l’influence de ses prédécesseurs, maîtres du Bauhaus : ltten, Albers, ainsi que Max Bill, Lohse auxquels il a toujours rendu hommage."
Pictogramme Autoroute |
Homme discret des Réalités Nouvelles, Télérama rend hommage l'artiste avec un long article intitulé : “L’informatique a un peu tué le métier” ce mercredi qui commence par ces mots : "Le logo du Centre Pompidou, c’est lui. La signalétique des autoroutes, aussi… Héritier du Bauhaus, le Suisse Jean Widmer a réinventé le graphisme en France. Sa marque : la neutralité des formes, l’expressivité des couleurs et l’art de dessiner de belles lettres.
Ce Suisse modeste et discret est une institution culturelle à lui seul. Les logos du Centre Pompidou, du musée d’Orsay, de l’Institut du monde arabe, de la Bibliothèque nationale de France, du Jeu de paume, c’est lui. Héritier de l’enseignement du Bauhaus, Jean Widmer a quitté ses Alpes natales dans les années 1950 pour amener à Paris un souffle de modernité.
Car, on l’ignore souvent, l’esthétique de la seconde moitié du XXe siècle doit beaucoup à une poignée de Suisses, graphistes, typographes, photographes ou directeurs artistiques. Des affiches pour des expositions à la signalétique des autoroutes françaises, Jean Widmer a donc apporté à de multiples domaines le sens de la couleur, de la simplicité, du dynamisme, de l’utilité, qui caractérise l’école helvétique. A 89 ans, cet artiste-artisan du quotidien, qui est aussi peintre et sculpteur, reste un modèle pour les graphistes du monde entier...
A lire donc...
Jean Widmer Beaubourg |