samedi 11 novembre 2023

Itinéraires ABSTRAITS - MuMa Le Havre

Le Musée du Havre, le MuMa, présente jusqu'au 31 mars 2024, l'exposition "Itinéraires ABSTRAITS" qui se veut une exploration de ses collections, sous le signe de l'abstraction. Ce sont 80 œuvres rarement montrées, issues des réserves des collections - (le musée conserve et présente une importante collection impressionniste et post-impressionniste). Elles constituent une histoire subjective de la non-figuration.  Il en surprendra plus d'un dans l'association des Réalités Nouvelles ; ainsi l'abstraction géométrique est exemplifiée par Alfred  Manessier, Maurice Estève, Sonia Delaunay, Jean Dewasne, François Morellet,  Jean Hélion ou Léon Gischia. Si de nombreux artistes sont issus des rangs du Salon et de son association, en particulier des années 1960 à 1990, comme Ladislas Kijno, Marc Devade, Albert Feraud, Olivier Debré ou  Geneviève Asse, Camille Bryen par exemple, l'abstraction y est définie en suivant les critères de la langue française que Charles Estienne dans son fameux manifeste de 1956, avait bien spécifié : non-figuration, subjectivité et simplification du réel. Aussi l'exposition montre les toiles paysagistes de Nicolas De Staêl, Jacques Villon les natures mortes post-cubistes de André Masson, Fernand Léger,  Albert Gleizes ou Roger Chastel. Elle associe également Zao Wou-ki et Chu Teh-chun pour le langage informel, mais aussi Jean Dubuffet  et l'Art Brut.  Une exposition qui reflète bien la manière dont l'abstraction est et a été reçue en France, soit l'abstraction jusque dans ses marges figuratives suivant le mot de Jean Bazaine : « Un monde qui en chacun de ses détails, chacun de ses signes se souviennent du monde entier »* . Au centre de l'exposition en écho, une toile de Jean Hélion, Tensions de 1932, (Abstraction-Création),  semble avoir saisi le totalitarisme des années 1930, entre signes noirs et rouges qui évoquent autant la croix gammée du nazisme que les prouns des affiches staliniennes de El Lissitzky...  et qui fait l'affiche de l'exposition !

 

 

François Stahly

Jean Dewasne

François Morellet

Albert Féraud et Camille Bryen

Zao Wou-ki

Chu Teh-chun


Maquette du Signal par Henri-Georges Adam

Alfred Manessier 


Sonia Delaunay et Maurice Estève

Jean Hélion

Geneviève Asse

Olivier Debré et André Lanskoy

Jacques Lagrange et Roger Chastel

Albert Gleizes et Fernand Léger

 

A la fin, une boite-urne est ouverte, où chaque visiteur est invité à déposer SA définition de l'Abstraction, aussi têtu que nous sommes, nous y avons déposé notre bulletin de vote  Réalités Nouvelles !



 * Jean Bazaine, Notes sur la peinture d’aujourd’hui, 1953.

NB / Toutes les photographies d'œuvres sont celles d'anciens membres de l'association.