Le Musée du Havre, le MuMa, présente jusqu'au 31 mars 2024, l'exposition "Itinéraires ABSTRAITS" qui se veut une exploration de ses collections, sous le signe de l'abstraction. Ce sont 80 œuvres rarement montrées, issues des réserves des collections - (le musée conserve et présente une importante collection impressionniste et post-impressionniste). Elles constituent une histoire subjective de la non-figuration. Il en surprendra plus d'un dans l'association des Réalités Nouvelles ; ainsi l'abstraction géométrique est exemplifiée par Alfred Manessier, Maurice Estève, Sonia Delaunay, Jean Dewasne, François Morellet, Jean Hélion ou Léon Gischia. Si de nombreux artistes sont issus des rangs du Salon et de son association, en particulier des années 1960 à 1990, comme Ladislas Kijno, Marc Devade, Albert Feraud, Olivier Debré ou Geneviève Asse, Camille Bryen par exemple, l'abstraction y est définie en suivant les critères de la langue française que Charles Estienne dans son fameux manifeste de 1956, avait bien spécifié : non-figuration, subjectivité et simplification du réel. Aussi l'exposition montre les toiles paysagistes de Nicolas De Staêl, Jacques Villon les natures mortes post-cubistes de André Masson, Fernand Léger, Albert Gleizes ou Roger Chastel. Elle associe également Zao Wou-ki et Chu Teh-chun pour le langage informel, mais aussi Jean Dubuffet et l'Art Brut. Une exposition qui reflète bien la manière dont l'abstraction est et a été reçue en France, soit l'abstraction jusque dans ses marges figuratives suivant le mot de Jean Bazaine : « Un monde qui en chacun de ses détails, chacun de ses signes se souviennent du monde entier »* . Au centre de l'exposition en écho, une toile de Jean Hélion, Tensions de 1932, (Abstraction-Création), semble avoir saisi le totalitarisme des années 1930, entre signes noirs et rouges qui évoquent autant la croix gammée du nazisme que les prouns des affiches staliniennes de El Lissitzky... et qui fait l'affiche de l'exposition !
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François Stahly
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Jean Dewasne
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François Morellet
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Albert Féraud et Camille Bryen
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Zao Wou-ki
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Chu Teh-chun
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Maquette du Signal par Henri-Georges Adam
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Alfred Manessier |
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Sonia Delaunay et Maurice Estève
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Jean Hélion
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Geneviève Asse
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Olivier Debré et André Lanskoy
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Jacques Lagrange et Roger Chastel
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Albert Gleizes et Fernand Léger
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A la fin, une boite-urne est ouverte, où chaque visiteur est invité à déposer SA définition de l'Abstraction, aussi têtu que nous sommes, nous y avons déposé notre bulletin de vote Réalités Nouvelles !
* Jean Bazaine, Notes sur la peinture d’aujourd’hui, 1953.
NB / Toutes les photographies d'œuvres sont celles d'anciens membres de l'association.