mercredi 22 octobre 2014

Sonia Delaunay sur le Boulevard du Crépuscule

Gloria Swanson
portant son manteau Sonia D.
La jeune femme avait un visage ingrat, une bouille ronde de paysanne russe ou finnoise, comme on la voit au début de sa carrière dans ses toiles (autoportraits) qui ont assimilé les leçons académiques et le modernisme de Gauguin, dans des salles du Musée plongées dans le noir. Puis c'est la rencontre à Berlin avec Der Sturm, puis le mariage à Paris avec Robert Delaunay, Cubisme, Orphisme, Simultanéisme des Cercles et des Carrés de couleurs vives (pour l'époque) et peu saturées (hier et aujourd'hui) qui plongent dans la culture de l'Art Décoratif, de la mode et de la réclame. Les dessins et gouaches s'affichent maladroits et drôles comme des balbutiements de communication visuelle et de "product design" à l'aune du numérique standardisé. Le patchwork prolonge le cubisme, la couture est grossière, on est loin de Poiret, de Chanel ou de Lanvin... Sur l'écran, Sonia se déshabille et montre ses jupes, tailleurs, vestes et chemisiers, en mannequin de la vitrine de sa boutique madrilène.

Le meilleur, le dessin Modern Style de ses meubles carrés du salon du Boulevard Hausmann, lourds et épais en palissandre ou poirier. Le plus drôle un extrait du  film muet "le P'tit Parigot" de 1926 de René Le Somptier dont décors et costumes sont de Robert et SoniaD.

La pièce centrale de l'exposition : le manteau de Gloria Swanson, cette star du cinéma muet ... aujourd'hui oubliée !

Le pire ces motifs de robes de soie, de tissus imprimés dont la vue évoque l'odeur acre de naphtaline, de poussière et de poudre de riz qui vous prend à la gorge... Etranges madeleines de toute une époque dont le travail systématique et fastidieux est aujourd'hui remplacé par un bon logiciel genre C-Design Fashion en norme Pantone ...
C'était le temps du tango et de l'improvisation artisanale...

On s'attend à voir apparaître von Stroheim  en livrée annonçant "Madame".

Quand sur une photo surgissent dans un couloir les assistants de Robert et Sonia Delaunay : Alfred Manessier, Roger Bissière, Jean Bertholle, Jean Le Moal, .. qui travaillent au pavillon de l'Air de l'Exposition Universelle de 1937...

Sunset Boulevard.


Sonia Delaunay.
Les Couleurs de l'Abstraction
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
jusqu'au 22 février 2015