mercredi 2 octobre 2024

GALERIE 1905 - POURQUOI LES REALITES NOUVELLES







Présentation de l'exposition à la Galerie 1905 - Shenyang













Les Réalités Nouvelles en quelques dates

1939 - Création de la société d'artistes les Réalités Nouvelles, pour défendre l'abstraction, dont les fondateurs sont, entre autres, Bill, Delaunay, Duchamp, Freundlich Hausmann, Hélion, Kandinsky, Kupka, Mondrian, Schwitters... Une exposition Réalités Nouvelles a lieu à Paris en juillet 1939. La Seconde Guerre mondiale est déclarée en septembre.

 

1946 - Première édition du Salon des Réalités Nouvelles organisée par Sonia Delaunay, Nelly Van Doesburg, Domela, Dewasne, Jeanne Kosnik-Kloss, Vasarely... avec Jacques Villon, Gaston Chaissac, Suzanne Duchamp, Georges Mathieu et Hans Hartung... au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. De plus, si de nombreux membres fondateurs sont décédés, la centaine d’artistes participants n'a pas vécu la Seconde Guerre mondiale de la même manière mais, en pleine reconstruction, le Salon est perçu par la critique comme résolument tourné vers l’avenir.

 

1948 - Auguste Herbin rédige et publie le premier manifeste du Salon des Réalités Nouvelles Soulages, Hartung, Dewasne font sécession, ils reviendront en 1955. Le nombre de participants s’établit alors autour de 300 mais Yves Klein est refusé. Alors que la bataille de Diên Biên Phu a lieu en 1954, le Salon est critiqué pour être un lieu académique tourné vers le passé, suivant le fameux mot de Nicolas de Staël gui l’avait qualifié degang de l’abstraction d'avant.

 

1956 - Les statuts de l'association sont renouvelés, le Salon devient Réalités NouvellesNouvelles Réalités. Les conservateurs des musées sont exclus de l'association. Bazaine et les anciens élèves de Delaunay, Manessier, Bertholle, Bissière intègrent l’association ainsi que les membres de CoBrA, Alechinsky, Corneille, qui cohabitent avec Tinguely, le cinétisme et l'art optique. À partir de cette date, toutes les tendances de l’abstraction sont représentées, jusqu’aux formes de figuration allusive.

 

1962 - Fin de la guerre d'Algérie. Le salon reprend le nom de Réalités Nouvelles. Roger Bissière refuse la présidence de l'association. Les Nouveaux Réalistes, les Madi, école abstraite sud-américaine, et le GRAV - groupe de recherche d'art visuel - font sécession.

 

1968 - Le Salon est remis en question par une jeune génération issue de ses rangs, Buren, Viallat, Rouan... Le Salon est expulsé du Musée d'Art moderne par les conservateurs du musée en1969. Il n'a pas lieu en 1970.

 

1971 - Maria Manton, Louis Nallard, Shafic Abboud, Ivan Contreras-Brunet, Luc Peire.... qui exposent au salon depuis 1948, refondent les statuts de l'association et publient un nouveau manifeste ou l'abstraction est définie comme la peinture en elle-même, en opposition limage, au gros plan photographique. Le salon a lieu au Parc floral de Vincennes avec plus ou moins 350 participants dont Chuta Kimura, Bengt Lindström ou Marino Di Teana.

 

1973 - Viallat, Mahou, Fischer viennent y semer l'exposition Haricot, Haric, Art, ils y croisent Eugène, Leroy, Aksouh. L'association Réalités Nouvelles, par l'entremise de Jacques Busse, devient le représentant des artistes français face à l’Administration de la Culture.

 

1984 - Les statuts de l'association sont refondes, pour défendrela permanence et les marges de l’abstractionautour de Jacques Busse, Olivier Debré, Antoine de Margerie, André Marfaing, Henri Prosi, Licata, Aurelie Nemours. De jeunes artistes y font leurs premiers pas comme Chen Zhen ou Damien Cabanes. Le Salon a lieu au Grand Palais puis, sous la présidence de Guy Lanoë, revient au Parc floral.

 

Depuis 2006 - A l’initiative de Michel Gemignani puis d’Olivier Di Pizio, le collectif d'artistes s’ouvre à l’international. Soulages, Irvin, Hoyland, Cruz-Diez, Arden Quin, Appel, Traquandi... sont exposés pour la 60e édtion. Les statuts sont remis jour, les archives déposées à l'lMEC (Institut Mémoires de l'édition contemnporaine) de Caen. Le salon s'exporte à Pékin, Belgrade, organise des expositions en province, ouvre la galerie Abstract Project à Paris et renoue avec son homologue américain et new-yorkais AAA [American Abstract Artists]. À l'heure du numérique, des artistes du monde entier viennent fêter les Réalités Nouvelles à l'occasion du salon annuel qui réunit chaque année 400 exposants au Parc floral, mais aussi les jeunes artistes des écoles d'art de France et d'ailleurs. Au total, en 71 éditions, près de 10 000 artistes ont participé la vie d 'un collectif d'artistes.

 

 

《新现实主义协会》大事记

1939年——新现实主义协会艺术家团体成立,旨在捍卫抽象艺术,创始成员包括比尔(Bill)、德劳内(Delaunay)、杜尚(Duchamp)、弗洛因德利希(Freundlich)、豪斯曼(Hausmann)、埃利永(Hélion)、康定斯基(Kandinsky)、库普卡(Kupka)、蒙德里安(Mondrian)、史威特斯(Schwitters)等。19397月,新现实主义展览在巴黎举办。二战于同年9月爆发。

1946年——首届新现实主义沙龙由索尼娅·德劳内(Sonia Delaunay)、内莉·范·多斯堡(Nelly Van Doesburg)、多梅拉(Domela)、德瓦斯纳(Dewasne)、珍妮·科斯尼克-克洛斯(Jeanne Kosnik-Kloss)、瓦萨雷里(Vasarely)等人组织,参与者还包括雅克·维永(Jacques Villon)、加斯东·谢萨克(Gaston Chaissac)、苏珊娜·杜尚(Suzanne Duchamp)、乔治·马修(Georges Mathieu)和汉斯·哈同(Hans Hartung)等艺术家。展览在巴黎市现代艺术博物馆举行。尽管许多创始成员已去世,百余位参与艺术家在二战中的经历各异,但正处于战后重建时期的沙龙被评论界视为一个展望未来的展览。

1948年——奥古斯特·埃尔班(Auguste Herbin)起草并发布了新现实主义沙龙的首份宣言。苏拉热(Soulages)、哈同(Hartung)、德瓦斯纳(Dewasne)等人宣布脱离,但他们于1955年重返沙龙。参与者人数约为300人,但伊夫·克莱因(Yves Klein)被拒之门外。尽管1954年奠边府战役爆发,沙龙因被批评为一个过于学术化、背向过去的场所,尼古拉·德·斯塔埃尔(Nicolas de Staël)曾称其为“前抽象派的帮派”。

1956年——协会章程得以更新,沙龙更名为“新现实主义——新现实主义”。博物馆策展人被排除在协会之外。巴赞(Bazaine)及德劳内的老学生们,如马内西耶(Manessier)、贝尔托勒(Bertholle)、比西埃尔(Bissière)等加入了协会,科布拉(CoBrA)成员如阿莱钦斯基(Alechinsky)、科内尔(Corneille)等人与丁格利(Tinguely)、动感艺术(Kinetism)及光学艺术(Op Art)艺术家共存。从此,所有抽象艺术的流派都在沙龙中有所体现,甚至包括暗示性具象艺术的形式。

1962年——阿尔及利亚战争结束,沙龙恢复了“新现实主义”的名称。罗杰·比西埃尔(Roger Bissière)拒绝担任协会主席。新现实主义者(Nouveaux Réalistes)、马蒂派(Madi,南美抽象艺术流派)和视觉艺术研究小组(GRAV)宣布脱离沙龙。

1968年——沙龙遭到一批年轻艺术家质疑,这些艺术家包括布伦(Buren)、维阿拉(Viallat)、鲁昂(Rouan)等。1969年,沙龙被巴黎现代艺术博物馆的策展人驱逐,1970年未能举办。

1971年——玛丽亚·曼顿(Maria Manton)、路易斯·纳拉尔(Louis Nallard)、沙菲克·阿布德(Shafic Abboud)、伊万·孔特雷拉斯-布鲁内特(Ivan Contreras-Brunet)、吕克·佩尔(Luc Peire)等自1948年以来在沙龙中展出的艺术家重新制定了协会章程,并发布了新的宣言,强调抽象即为艺术本身,与图像或摄影特写形成对立。沙龙在文森花园举行,参与艺术家多达350人,包括木村忠太(Chuta Kimura)、本特·林德斯特伦(Bengt Lindström)和马里诺·迪·蒂亚纳(Marino Di Teana)等。

1973年——维阿拉、马胡(Mahou)、菲舍尔(Fischer)将“Haricot, Haric, Art”展览带入沙龙,他们遇到了欧仁·勒鲁瓦(Eugène Leroy)、阿克苏赫(Aksouh)等人。通过雅克·布斯(Jacques Busse)的调解,新现实主义协会成为法国艺术家在面对文化管理部门时的代表。

1984年——协会章程再次更新,围绕雅克·布斯(Jacques Busse)、奥利维耶·德布雷(Olivier Debré)、安托万·德·玛杰里(Antoine de Margerie)、安德烈·马法英(André Marfaing)、亨利·普罗西(Henri Prosi)、利卡塔(Licata)、奥雷莉·奈穆尔(Aurelie Nemours)等人展开,以捍卫“抽象艺术的永恒性及其边缘”。许多年轻艺术家如陈箴(Chen Zhen)或达米安·卡班(Damien Cabanes)首次亮相。沙龙在大皇宫举行,后在盖·拉诺(Guy Lanoë)担任主席期间重返文森花园。

2006年起——在米歇尔·杰米尼亚尼(Michel Gemignani)和奥利维耶·迪·皮齐奥(Olivier Di Pizio)的倡导下,艺术家集体走向国际化。为庆祝第60届沙龙,展出了苏拉热(Soulages)、欧文(Irvin)、霍伊兰(Hoyland)、克鲁兹-迪耶斯(Cruz-Diez)、阿尔登·昆(Arden Quin)、阿佩尔(Appel)、特拉坎迪(Traquandi)等人的作品。协会章程被更新,档案存放在卡昂的IMEC(当代出版记忆研究所)。沙龙扩展到北京、贝尔格莱德,并在法国各地举办展览,开设了巴黎的Abstract Project画廊,并重新与其美国和纽约同行AAA(美国抽象艺术家协会)建立联系。在数字时代,来自世界各地的艺术家们齐聚新现实主义协会年度沙龙,年度沙龙每年在文森花园举行,吸引了400名参展者,还包括法国及其他国家的艺术院校年轻艺术家。总计71届沙龙中,近1万名艺术家参与了这一艺术家集体的活动。