samedi 13 avril 2024

Exposition Présences Arabes au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Exposition "Présences Arabes- Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988",  au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, avec les artistes des Réalités Nouvelles : Mohammed Aksouh, Shaffik Abboud, Maria Manton ou Fahr-El Nissa Zeid... qui ont un lien marqué avec le monde arabe.

Du 5 avril au 25 août 2024

Ici le teaser de l'exposition :



Le Musée d’Art Moderne de Paris propose de redécouvrir la diversité des modernités arabes au XXe siècle et de renouveler le regard historique sur des scènes artistiques encore peu connues en Europe. À travers une sélection de plus de 200 œuvres, pour la plupart jamais exposées en France, l’exposition "Présences arabes – Art moderne et décolonisation – Paris 1908-1988" met en lumière la relation
des artistes arabes avec Paris, tout au long du XXe siècle.

L’exposition remet ainsi en lumière plus de 130 artistes dont les œuvres constituent une contribution essentielle aux avant-gardes arabes et à l’histoire de l’art moderne du XXe siècle. Elle met également en évidence le rôle essentiel joué par Paris. Qualifiée de « capitale du tiers monde » par l’historien Michael Goebel, la ville est considérée dès les années 1920 comme un vivier des réseaux anticoloniaux et le foyer des nouvelles modernités cosmopolites.
Le parcours de l’exposition est construit autour de différentes trajectoires d’artistes ayant étudié dans les écoles des beaux-arts de leurs pays avant de venir étudier et s’installer à Paris pour continuer leur formation. Tout au long du XXe siècle, Paris est le lieu de l'accès à la modernité, de la critique du colonialisme et le centre de nombreuses rencontres. Le Musée d’Art Moderne y a lui-même joué un rôle important dans la période d’après-guerre grâce à ses expositions (Salon des réalités nouvelles, Salon de la jeune peinture, Biennale des jeunes artistes de Paris…) et aux acquisitions initiées à partir des années 1960.  (extrait du dossier de presse du musée)