Les NFT (Non Fungible Token), traduire les Jetons Non Fongibles (ou jetons infalsifiables) sont une des dernières inventions numériques qui doit révolutionner le marché de l'art, et qui en tout cas le secoue. C'est indéniable. Cette technique numérique permet de créer des contrats réputés infalsifiables grâce à la technique des blockchains. Elle assure des transactions dématérialisées et décentralisées.
Cependant la mise en œuvre de cette technique de vente s'apparente par bien des aspects à des choses que nous avons déjà connues par le passé pas si lointain d'internet.
De nombreuses images sont mises en vente par des aigrefins ou petits malins sans en avoir le droit moral, c'est à dire sans en avoir demandé l'autorisation à l'auteur. Le but étant de bloquer l'auteur d'utiliser cette technique, sans avoir à repasser par la case "payer une rançon" à l'aigrefin. On avait connu cela avec ceux qui déposaient des noms de site, de pages et qui vous empêchaient de mettre un site à votre nom. C'était arrivé au Louvre et à la Joconde il y a quelques lustres.... Cela recommence.
Ces même petits-malins vont proposer à des "investisseurs" d'acheter les parts, du contrat d'une œuvre d'art virtuelle (dont ils n'ont pas nécessairement le droit moral, notion inconnu dans les pays anglo-saxons du copyright) qu'ils remettent en vente à la découpe ! Vieux rêve des traders malhabiles - Il y avait eu dans les années 1990, un australien pas malin-malin qui avait acheté un Picasso une fortune, et avait voulu le revendre en parts.... Il avait alors découpé le tableau en morceau ! Encore Raté ! La technique aujourd'hui est certes un peu plus subtile et s'apparente à cette chaîne de Ponzi, que l'on a connu en France avec "l'investissement" en manuscrits ouvert à tous les petits épargnants qui se sont fait gruger en achetant des parts de manuscrits, qui devaient leurs rapporter gros à la revente... Oui devaient car les même parts de manuscrits étaient vendus plusieurs fois à plusieurs petits gogo-porteurs, donc la somme des parts des contrats étaient supérieures à la valeur de l'œuvre... Adieu veaux vaches cochons... poulets ! Ces types de proposition sont toujours des chaines de Ponzi, où les derniers entrants payent les "gains" des premiers.
De plus l'aspect décentralisé des NFT, n'est même pas flagrant puisque les serveurs qui les minent sont en ... Chine dans le Xinjiang, où le gouvernement chinois veut les interdire puisque les serveurs sont refroidis par une électricité produite au charbon !
Aussi les serveurs devraient migrer vers le Kazakstan ...
Cherchez l'erreur !