samedi 11 avril 2020

Covid-19 et après...

capture d'écran du Washington Post,
décrivant la précarité des artistes
aux USA, le 25/04/2018
Le Moca de Los Angeles a licencié son personnel non-nécessaire, gardiens, service pédagogique et guides. Le Guggenheim de New York qui annonce 10 millions de dollars de pertes licencie et met en congé son personnel, la direction du musée réduisant leurs salaires. Le Whitney museum pour sa part annonce une perte de 7 millions de dollars et licencie 76 employés. Le Broad de Los Angeles licencie 130 employés et MoMA PS1 47 de de son équipe de 67 personnes. L'impact de la crise du Covid-19 sur le système des musées américains qui fonctionnent sur des donations est attendu comme considérable. Si tous les musées ont fermé ou annulé leur exposition, les 3/4 d'entre eux, les plus fragiles, ne devraient pas rouvrir du tout. Le système des galeries devrait lui aussi en être impacté sévèrement. Interrogation sur l'avenir des foires et autres biennales qui se reportent instamment au mieux en septembre comme la Foire de Bâle. Le système des foires commerciales apparu en 1967 et sa farandole autour de la terre est remis en question au profit d'une dématérialisation complète du monde de l'art... vers son moment Instagram !

En France pour accompagner les artistes et professionnels des arts visuels dans la crise provoquée par l'épidémie du COVID-19 et dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, le Centre national des arts plastiques le CNAP propose de nouvelles mesures de soutien dans le cadre du plan d’action annoncé par Franck Riester, Ministre de la Culture le 18 mars et complété vendredi 27 mars 2020 par la création d'un fonds d'urgence devant compenser exposition annulée tant pour les artistes et les organisateurs avec une aide exceptionnelle de 1500 euros avec report de charges et de loyer pour les artistes, 500 000 euros dans un fond de secours et un budget d'acquisition de 600000 euros pour soutenir les galeries. Tout renseignement sur https://www.cnap.fr/

Le monde d'après devrait ressembler au monde d'avant mais... on oublie si vite... en plus dur !




lundi 6 avril 2020

Laurent Karst - Proposition de masque MQR 1 et 2

Laurent Karst que l'on connait pour sa participation au projet Art et Sciences des Réalités Nouvelles, propose son  projet Percept Design avec la réalisation de deux masques réutilisables dit MQR 1 et MQR 2,  pour Mieux-Que-Rien fait à partir de papier normal, de papier sulfuré et papier d'aluminium matériel de bureau ou pour la cuisine, masques non filtrant pour le dé-confinement post Covid-19 et facilement réalisable.

Selon lui il a eu confirmation auprès des scientifiques que la cuisson pour le MQ2 à base de papier sulfuré sera possible au delà de 100 degrés et permettra une désinfection très rapide sans toute fois connaitre aujourd'hui la température exacte et la durée, précisions donc en attente.


Dans l'attente de la confirmation de la qualité de son invention, nous vous présentons sa video que l'on peut voir sur Youtube.



mercredi 1 avril 2020

Dress code pour des Réalités Nouvelles 2.0


pull 
officiel
Dans le but de donner une meilleure lisibilité et compréhension aux visiteurs du Salon des Réalités Nouvelles, de ce que sont les Réalités Nouvelles et d’en affirmer les valeurs, il a été décidé lors de la dernière Assemblée Générale du 1er Avril 2020 à l’unanimité des membres d’adopter un dress code officiel pour ses artistes qui entrera en vigueur pour le Salon 2.0. 


robe 
officielle 
d'artiste

Ce costume d’artiste* est en cohérence avec la charte graphique de notre branduit. Il se compose pour les garçons d’un haut bleu Réalités Nouvelles moulant turtleneck et d'un slim blanc moulant poutre apparente, bas bleus et chaussures blanches floquées N(ew) sur le pied droit et R(ealities) sur le gauchePour les filles, des collants bleus Réalités Nouvelles sous une robe collerette blanche accompagnent les cheveux teints en jaune paille avec des chaussures blanches à talons floquées R et N.   
Dans le dos les membres masculins (les garçons) de l’association porteront les flocages « team manager », « backstage »,« 10 eneymar » «archiv» ou pour le conducteur du camion « roadie ».  Les filles (les membres féminins) porteront, elles, les mentions « treasure », « money », « honey »  suivant leurs rôles de trésorières ou de cantinières. Le port d’un bonnet de nuit blanc avec des gants bleus à quatre doigts est obligatoire pour tous, autant que de se désinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique. Ainsi l’action de l’association sera plus agile et mieux à même de communiquer dans un esprit fulltime le draft sur le call et trouvera un feedback plus grand qu’en one-to-one lors des classiques happy after hours en B-to-B par temps de confinement. 

chef
Seul notre charismatique timonier, le team leader Olivier Di Pizio portera un bonnet rouge et tentera de sauver les futures générations d’artistes dans un bench-marking inlassable répétant la base-line des RN : « Oui–must-saaaave-ze-futurrre-génerationsss » dans le cadre du Pack Team Building tout en déposant des to-do sur des post-it. Clairement, cela devrait permettre de développer un inbound marketing viral, conduisant une génération de leads en conversion et conclusive de collectionneur.e.s. 


The RN president's  new car 

Aussi les textes théoriques de présentation doivent être simplifiés et être inclusif.ve.s par l’utilisation d’un vocabulaire abstrait et universel Réalités Nouvelles à base de érhénes disruptifs et non-genré.e.s, par exemple on dira : « érhéne est  une érhen.e d’ érhénes érhénée en 1946 » qui devient en anglais « In 1946, erhene is an erhenes' erhen.e.s  erhene  ». Ou encore « La érhéne érhéne non-érhéne non-érhéne » devient en allemand « Die érhéneuen érhénekeit nicht-érhéne nicht-érhéne » pour définir ce que le salon autorise ou pas, et donnant une définition plus simple de l'abstraction que celles alambiquées d'un Herbin ou byzantines d'un Greenberg !



Le bonnet de nuit officiel 
des Réalités Nouvelles
pour et en-dehors des périodes de confinement.
* en vente dans toutes les boutiques officielles RN et revendeurs non-agrées.

Archivix