jeudi 23 mai 2019

Banksy critique impayable et impavide de la Biennale de Venise

Formidable video et action de Banksy, à voir sur son compte instagram

https://www.instagram.com/p/BxxOKYflVSl/

qui satirise la Biennale de Venise en deux minutes chrono !



















"Installant mon échoppe à la Biennale de Venise !
Bien qu'étant la plus importante et prestigieuse biennale d'art au monde, pour une raison inconnue je n'ai pas été invité !" Banksy

Bravo l'artiste !
Le site de Banksy : http://www.banksy.co.uk/


NB: Pour ceux qui ne seraient pas au courant l'évènement majeur de cette 58e biennale a été la "mise en œuvre" par un artiste suisse de l'épave d'un bateau de migrants ayant fait naufrage en 2015 et 800 victimes au large de la Libye. La carcasse du "Barca Nostra" est exposée à l'entrée de la Biennale. Voici la description qu'en donne la critique Elisabeth Lebovici dans son blog  et ses billets consacrés à l'exposition, et écrit avant l'intervention de Banksy:

"Quelqu'un a trouvé intelligent d'apporter au sein de la Biennale l'épave du bateau de pêche, qui surchargé d'un millier de migrants, a percuté un cargo portugais envoyé à son secours la nuit du 18 avril 2015. Il a coulé à pic, sous les yeux de l'équipage qui n'a pu sauver que 28 personnes. Barca Nostra est le titre temporaire du bateau, depuis que l'artiste Christoph Büchel a obtenu l'autorisation des autorités italiennes et du Comité du 18 avril - qui représente les victimes - pour transporter (pour un prix dit-on astronomique) et exposer l'épave à Venise. Le gouvernement italien de l'époque, dirigé par Matteo Renzi, avait dégagé un budget pour renflouer l'épave, l'amener  en Sicile, découper une ouverture rectangulaire afin de récupérer les restes des victimes, tenter de les identifier et leur donner une sépulture digne. L'épave a été ainsi préservée. Sa position dans la Biennale divise. Une honte absolue qui s'abat sur toutes celles et ceux qui sont là ? Une piqûre de rappel ? Une façon de couler tout "art politique", voire même de faire foirer tout débat ? On ressent tout ça à la fois. "