Franck Riester(1974) a été nommé Ministre de la Culture en place de Françoise Nyssen. La ministre sans grand charisme et enlisée dans des conflits d'intérêt liés à sa maison d'éditions Acte Sud, quitte le poste sans avoir marqué son passage, comme absente à ses responsabilités, mais visiblement soulagée si allègre lors de la passation des pouvoirs. Pour les Arts Plastiques (inclus depuis 2010 dans la Direction Générale de la Création Artistique avec la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles) , les grandes directions administratives du ministère de la Culture semble être occupées par intérim ou en pilotage automatique : la Direction générale de la création artistique et culturelle, les directions du Patrimoine, des Musées de France, des Archives, des dizaines de poste de conservateurs de musées... la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris, la Villa Médicis à Rome n’ont toujours pas de direction.
Que nous annonce la nomination de Frank Riester ? Diplômé de l'ISG et de l'Essec en gestion des collectivités territoriales, il est un élu de Seine et Marne, à Coulommiers, rapporteur de la loi Hadopi 1 et 2 à l'Assemblée Nationale. UMP, LR puis Agir, Juppéiste et Macron compatible, il est l'auteur d'un rapport sur la « création musicale et diversité à l’ère numérique ». Affichant son homosexualité, il a voté le mariage pour tous. Ce proche de Bruno Lemaire, spécialiste des nouvelles technologies (son profil rappelle celui de Fleur Pellerin plus centré sur le communication que la culture) va-t-il réussir à s'imposer face à une administration qui joue de ses contradictions entre réseaux régionaux, DRAC et préfecture, cabinet du ministre, conseillers du premier ministre et autres "benallasques" de l'Elysée !
Va -t-il offrir une politique gouvernementale lisible non contradictoire ? Rien n'est moins sur !
Saura-t-il dialoguer avec les créateurs et leurs associations d'artistes ? Espérons !
Il parait, selon Wikipedia, qu'il gère plusieurs concessions automobiles Peugeot ... ce qui ne manquera pas de faire sourire les construits.
Il parait, selon Wikipedia, qu'il gère plusieurs concessions automobiles Peugeot ... ce qui ne manquera pas de faire sourire les construits.