mercredi 18 octobre 2017

Monde de l'Art - Mode d'emploi

Il y a des nouvelles quelques fois qui disent tout haut ce que tout le monde sait tout bas, c'est à dire que le conservateur de musée fait acheter par son musée les œuvres de(s) l'artiste (s) qu'il défend à travers la galerie amie de longue date dont le dit conservateur a peut-être même des parts. Autrement dit, il y a des liens de connivences, familiaux, incestueux, oligarchiques, ploutocrates ou mafieux suivant la lecture que l'on veut se donner des différents acteurs Musée/Artiste/Galerie.  La conservatrice réputée du Stedelijk Muséum d'Amsterdam Beatrix Ruf (figure du top 10 des hit-parades du monde de l'art), vient de se faire gauler et donc  démissionne suite à l'enquête du journal néerlandais NRC Handelsblad (enquête reprise par Artnet en anglais), qui a montré les liens et les conflits d'intérêts entre la conservatrice et les donations/donateurs du musée. Dans le cadre d'une donation au Musée de 600 oeuvres dont des peintures et installations du peintre allemand Martin Kippenberger (1953-1997),  le collectionneur-donateur devait recevoir 1,5 million d'euros en contrepartie de sa donation, qui plus est assortie de clause de pénalités à hauteur de 250000 E si le catalogue n'était pas fait dans les temps et le rez-de-chaussée du Musée pas attribué à la présentation de la collection pour 4 mois. Il apparaît aussi que la conservatrice avait une société à Zurich (Suisse) de conseil en achat d'œuvres d'art, non déclaré en Hollande et qui est bénéficiaire. Et que deux des membres du Conseil d'administration du musée ont fait exposer leurs propres collections au sein du Musée... CQFD.

Dans quelques temps la critique du film " The Square",  palme d'or au festival de Cannes,  de Ruben Östlund, qui se moque de l'Art Contemporain, de ses musées et de ses conservateurs qui ont la Carte,  bancaire...