Kate Fennell, Wallpapered, Tamara Beach, Sydney, Australia, 2015 |
Christine Boiry & Kate Fennell
Vernissage le mercredi 6 juillet de 18h à 21h
7 - 30 juillet 2016
Afin de poursuivre notre politique d'échanges et d'ouverture à l'international, Abstract Project choisit d'inviter chaque été une structure ou un organisme étranger lié par son activité ou son histoire aux arts abstraits. Pour cette année 2016, Abstract Project reçoit la galerie australienne Factory 49. Spécialisée dans l'art abstrait non objectif, Factory 49 est une « non-profit gallery » qui organise des expositions individuelles ou collectives à Sidney (Australie) dans le quartier de l'Inner West. Sera ainsi présenté au cours du mois de juillet et du mois d'août le travail de Kate Fennell (Australie) et de Christine Boiry (France), ainsi que les oeuvres du peintre plasticien Jake Blaschka (Australie).
Dans le cadre de l'exposition Developing Structure / Real Life, Kate Fennel continuera à explorer l'espace et la lumière et leur impact sur l'expérience intérieure. Dans le même esprit que sa série Skylight, son nouveau travail s'inspire de son séjour à Los Angeles et parle de la déconnexion entre les rêves et la réalité qu'incarne cette ville. La parisienne Christine Boiry transmettra le caractère dépouillé de la culture japonaise qui l'a marquée dans son enfance en jouant avec l'interaction dynamique et silencieuse des pièces et en utilisant de subtiles nuances de couleur et les vibrations de la lumière sur différents supports.
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To continue our policy of exchange and international openness, Abstract Project chooses to invite every summer a structure or a foreign organism linked to the abstract art by its activity or history. For this year 2016, Abstract Project receives Australian gallery Factory 49. Specializing in non-objective abstract art, Factory 49 is a "non-profit gallery" which organizes individual and group exhibitions in Sydney (Australia) in the neighborhood of Inner West. Will thus be presented during the months of July and August the work of Kate Fennell (Australia) and Christine Boiry (France), as well as the works of visual artist Jake Blaschka (Australia).
For the Developing Structure / Real Life exhibition (7-30th July), Australian artist Kate Fennell will continue her exploration of space and light and their impact on inner experience. Following on from her Skylight series, her new series Real Life is inspired by the city of Los Angeles and speaks to the discinnect between dreams and real life that the city embodies. The parisian artist Christine Boiry will transmit in her work the spirit of emptiness present in the japanese culture imprinted in her home by her mother when she was a child in playing with the dynamic and silent interaction of different pieces in using subtle shades of colour and vibrations of light on materials.
Entretien avec Christine Boiry par Jun Sato.
J'ai visité l'exposition de Christine Boiry & Kate Fennell (Developing Structure/Real Life) à la galerie "ABSTRACT PROJECT ". Avec Christine Boiry, nous avons parlé de son art à cette occasion.
Jun Sato
Christine Boiry: C'est une exposition qui a été proposée à la galerie Abstract Project par la galerie "Factory 49" de Sydney (Australie) sur le thème "Developing Structure". Comme j'avais déjà exposé plusieurs fois dans cette galerie australienne, j'ai été choisie pour y montrer mon travail avec l'artiste australienne Kate Fenell.
Jun Sato: La mise en place des oeuvres dans l'espace est sobre. A la droite, les photos de Kate Fenell et à gauche, tes oeuvres.
C.B.: Les photos de Kate sont inspirées de son séjour à Los Angeles. L'effet flou témoigne de la déconnexion entre les rêves et la réalité dans cette ville.
J.S.: Parlons de tes oeuvres. Tous les éléments sont verts. Et les nuances en sont très subtiles.
C.B.: La couleur verte vient de mon enfance passée dans la nature près de la méditerranée et dans les Alpes. D'autre part, j'ai pratiqué longtemps le qi-gong, de tradition chinoise, pour lequel la couleur verte est un des cinq éléments, comme le bois, le printemps... associée aux organes du foi et de la vésicule. Ces derniers sont très sollicités dans les activités créatives et la couleur verte les équilibre. C'est une couleur qui pacifie, qui calme...
J.S.: Le vert est la couleur qui donne le moins de stimulus contrairement au rouge.
C.B.: Je choisis toujours la couleur dont j'ai besoin pour mon énergie vitale et je suis habillée avec les mêmes couleurs que ma peinture. Regarde ! Chaque oeuvre est carrée ou ronde. Et l'ensemble des oeuvres sur le mur forme une installation. L'installation est composée par des éléments ronds ou carrés, cercles s'emmêlant dans un carré, carrés s'emmêlant dans un cercle, c'est ce que j ai choisi de faire pour le thème "Developping Structure". L'utilisation de d'une seule couleur, la couleur verte dans toutes ses nuances, donne plus de force au mouvement qui anime l'installation.
J.S.: C'est comme une vague. Cela ondule.
C.B.: Mais oui ! C'est ce que j'ai voulu réalisé. Cette vague représente un élan vitale qui se déploie. Par ailleurs, avant la retraite, j'étudiais les évolutions économiques des principaux pays occidentaux et cette courbe de vague apparaissait très souvent dans mes analyses statistiques.
J.S.: Cela donne un rythme. Milia Belic (artiste des Réalités Nouvelles dans la section art construit) a écrit dans son livre "Apologie du rythme" : "Le rythme spatial évoque celui du temps aussi". Quelqu'un a dit, "voir la peinture" c'est aussi lire la peinture. Ton installation aussi. On peut apercevoir tout d'un coup, mais après, on peut lire temporellement. Et puis ce mouvement de vague semble prolonger l'espace au-delà de ce qui est visible et le temps continue... C'est très intéressant. Et aussi, on entend la musique… la mélodie douce.
C.B.: Oui, les nuances de vert sont comme les différentes hauteur de ton des notes de musique sur une portée..
J.S.: Merci beaucoup aujourd'hui. Bonnes vacances !